Comment ne pas rater sa crème anglaise ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Cuisine
Crème anglaise et cookie

Crème anglaise et cookieajcespedes/Pixbay

Dessert fétiche de l’Angleterre, la crème anglaise est appréciée de tous. Suivez-nous le long de cet article pour réussir à coup sûr, cette délicieuse crème.

Petite histoire

D’après l’histoire, la crème anglaise est apparue pour la première fois, dans la cour royale d’Angleterre, d’où son nom. Elle était très à la mode au XVIème siècle. Toutefois, les Français ont leurs manières, bien à eux, de préparer cette fameuse crème. En Angleterre, la crème anglaise est servie chaude et a une consistance plutôt épaisse, tandis qu’en France, elle est très liquide et on la préfère de préférence, froide.

Les ingrédients

Pour préparer une crème anglaise, vous aurez besoin de 50 cl de lait entier, de 6 cuillères à soupe de sucre, de 6 jaunes d’œufs, d’une gousse de vanille et comme matériel spécial, vous devriez vous munir d’un bain-marie.

Recette d'une crème anglaise maison, "facile" et rapide

Préparation des ingrédients

Ouvrez la gousse de vanille

En premier lieu, utilisez un petit couteau pour faire une incision dans la longueur, au centre de votre gousse de vanille. Veillez à ne pas couper la gousse en deux. Normalement, si vous l’aviez fait correctement, la gousse devrait s’ouvrir, avec l’incision d’un côté et l’autre doit être intact. Cette action permettra de parfumer votre crème.
Surtout, faites-en sorte que votre gousse soit bien longue, car plus elle est longue, plus votre crème sera délicieuse. Pour cette recette, une gousse de 8 cm conviendra parfaitement. Au cas où vous n’avez pas de gousse, remplacez-la par une demi-cuillérée à café d’extrait de vanille.

Chauffez le bain-marie

Pour ce faire, vous devez remplir le fond d’une casserole avec 4 à 6 cm d’eau, puis mettez-la sur feu moyen. N’oubliez pas que l’eau doit absolument frémir avant de l’ôter du feu. Le bain-marie est surtout utilisé pour éviter que les ingrédients ne cuisent trop. En effet, faire ceci, permet de chauffer les aliments à une température plus basse qu’à la normale.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs

À l’aide de deux récipients, séparez les blancs d’œufs des jaunes, en mettant les blancs dans l’un et les jaunes dans l’autre. Faites ceci pour la totalité des œufs. Petite astuce, vous pouvez séparer le blanc d’œuf du jaune en cassant l’œuf puis en faisant passer le jaune d’une moitié de coquille à l’autre, tout en laissant tomber le blanc dans le bol destiné aux blancs d’œufs.

Mélange de la crème anglaise

Mélangez le sucre et les œufs

À l’aide d’un fouet métallique, fouettez vigoureusement les jaunes et le sucre que vous aviez pris soin de mélanger. Continuez de fouetter le mélange jusqu’à ce que la mixture soit jaune pâle et mousseuse. Vous pourrez aussi, utiliser un batteur électrique.

Chauffez le lait et la gousse de vanille

Dans une casserole, versez le lait et la gousse de vanille, puis faites-le chauffer sur feux doux jusqu’à ce qu’il soit bien chaud, mais veillez à ne pas le laisser à ébullition. Pour savoir si le lait est assez chaud, regardez les parois de la casserole. Quand vous voyez de la condensation s’élever lorsque le lait touche les bords de votre casserole, retirez-le du feu. Si vous voulez avoir une crème plus riche, utilisez 50 cl de crème liquide.

Versez le lait au mélange sucre-œufs

Cette étape est importante pour la réussite de votre crème. Pour se faire, versez votre lait petit à petit dans le mélange sucre-œufs en fouettant constamment, continuez jusqu’à ce que le lait soit bien incorporé au mélange. Ensuite, versez le tout dans une casserole et mettez-le au bain-marie. Assurez-vous que l’eau de votre bain-marie soit frémissante.

Faites chauffer votre crème

Toujours au bain-marie, continuer de remuer la mixture sans vous arrêter en vous aidant d’une spatule en caoutchouc. Ne laissez pas votre crème chauffer trop longtemps au risque de former des grumeaux. Une fois que la crème est épaisse et qu’elle peut couvrir le dos d’une cuillère en métal, retirez-le immédiatement.
Attendez que votre crème refroidisse et servez-la avec une part de gâteau par exemple.

Une crème anglaise au Thermomix ?

Le Thermomix – ou assimilé – est l'appareil magique incontournable dans de nombreuses cuisines. Ce genre de recette est très largement dans ses cordes. Pour réaliser une crème anglaise avec un Thermomix, il suffit de mettre 6 jaunes d'oeuf et 70 grammes de sucre en poudre dans l'appareil, de mélanger pendant 30 secondes, vitesse 4. Ajoutez ensuite 500 grammes de lait entier, 1 gousse de vanille ouverte et une demie cuillère à café de Maïzena. Chauffer pendant 13 minutes à 80°C vitesse 2. Transvasez la préparation dans un récipient et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Vos ingrédients

Si vous n’avez pas à disposition les ingrédients nécessaires pour la réalisation de votre recette, nous vous proposons :