Des aliments de fêtes de fin d’année peu caloriques

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

des huîtres ouvertes

des huîtres ouvertespixabay

Les fêtes riment souvent avec aliments gras et riches en calories. Pour éviter d’avoir à faire un régime minceur drastique après les congés de fin d’année, il vous suffit simplement de miser sur une alimentation pauvre en calories.

Voici quelques plats à privilégier pour manger à votre guise sans culpabiliser durant les fêtes.

Lnoix de Saint-Jacques

Envie de faire attention à votre ligne ? Misez sur la noix de Saint-Jacques pour un repas de fête parfumé et délicieux. Elle est faible en calories, en protéines, en glucides mais aussi en lipides. Elle est toutefois une source de calcium, d’iode, de fer, de magnésium appréciable.

Elle est aussi riche en vitamines A, B et C, ce qui en fait un aliment parfait pour vous permettre de maintenir votre tonus après la période faste des fêtes. Optez pour les coquilles Saint-Jacques originaires de la Normandie qui sont réputées pour être les plus charnues.

Les crevettes

Prévoyez de succulentes crevettes au menu pour passer un moment convivial en famille autour d’un bon repas de fête. Évitez toutefois de consommer la tête de ces crustacés si vous souhaitez garder une taille de guêpe, car cette partie est riche en cholestérol et en matières grasses. En plus de lutter contre les kilos, les crevettes sont aussi réputées pour leur effet anti-âge. Grâce à la vitamine B3 qu’elles contiennent,

elles optimiseront la production d’énergie de votre corps. Durant les fêtes, faites-vous plaisir avec les différentes variétés de crevettes. Gambas, crevettes grises ou bouquets roses, vous avez l’embarras du choix pour épater vos papilles et celles de vos convives. Vous pouvez les déguster grillées ou froides, avec un filet de citron. Dans tous les cas, le goût sera au rendez-vous.

L’huître

L’huître fait partie des fruits de mer les plus faibles en sucre et en graisse. Vous pouvez donc en manger à volonté durant les fêtes de fin d’année. Elle est aussi pauvre en calories, mais est toutefois riche en fer, en protéines, en vitamines et en minéraux. Vous pouvez en consommer crue ou cuite, au gré de vos envies.

Saviez-vous que l’huître possédait des vertus insoupçonnées contre la gueule de bois ? Elle sera ainsi votre meilleure alliée après le réveillon.

Le carré de chocolat noir

Manger léger durant les fêtes ne vous empêchent toutefois pas de vous laisser aller à quelques gourmandises. Vous pouvez croquer vos tablettes de chocolat noir sans avoir peur de prendre du poids. Vérifiez toutefois sur l’emballage que ces dernières contiennent plus de 70 % de cacao.

Le chocolat noir possède des vertus amincissantes, car il contient de la caféine, l’allié minceur par excellence adopté par beaucoup dans leur régime amaigrissant. Ce délicieux dessert représente aussi un bel atout santé contre le stress et l’anxiété.

N’en abusez pas trop non plus, car deux ou trois carrés par jour feront amplement l’affaire. Saviez-vous également que le chocolat noir permettait de diminuer les risques d’infarctus ? Autant de raison d’en consommer donc, mais toujours à quantité modérée. Dans la même idée, vous pouvez aussi vous laisser tenter par une bonne tasse de chocolat chaud, un véritable coupe-faim.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (467 notes, une moyenne de : 4,15 sur 5)