Vous êtes déjà tombé sur un œuf pourri, alors que vous venez de l’acheter ? Voici une chose particulièrement désagréable, mais qui peut arriver. Quand un œuf n’est plus frais, il libère parfois une odeur assez nauséabonde.
Cependant, il peut s’avérer compliquer de savoir si un œuf est encore comestible ou ne l’est plus. Pour vous aider, voici quelques techniques efficaces qui vous permettront de savoir si vos œufs sont encore mangeables ou non.
Se référer à la texture, mais aussi à la couleur de l’œuf
Pour différencier un œuf frais d’un œuf avarié, cassez-le, versez son contenu dans une assiette bien plate, puis observez ce qui s’y trouve. Un œuf frais a un jaune de couleur jaune très vif, et quelques fois un peu orange. Quant au blanc, il est collant et reste unifié. Si vous constatez tout cela, cela signifie que l’œuf est bien frais et que ses qualités gustatives sont intactes.
En revanche, lorsqu’il est périmé, son jaune est plat et le blanc s’éparpille. Si avec tout cela vous sentez une mauvaise odeur, il est sûr que l’œuf est pourri et que vous ne pourrez plus le consommer. Si vous vous entêtez à le manger, vous risquez un mal de ventre, voire une intoxication alimentaire sérieuse. Jetez-le immédiatement. C’est tout comme si vous jouiez au blackjack Casino777. Quand ça sent mauvais, il vaut mieux ne pas courir de risque !
L’odeur de l’œuf, un indice incontournable pour déterminer la fraîcheur de l’œuf
Cette méthode est la plus simple pour savoir si un œuf est bon. Il ne requiert aucun équipement ou outil spécifique. Il vous suffit d’avoir un nez bien fin, capable de distinguer les odeurs. Si vous souffrez d’un rhume, procédez en usant d’une autre technique. Bref, saisissez l’œuf et sentez-le. Si son odeur dégage du sulfure propre à l’œuf avarié, la fraîcheur n’est plus au rendez-vous.
Toutefois, si aucune odeur ne s’en libère, cela veut dire que l’œuf est mangeable. En cas de doute, brisez la coquille et transvasez le contenu dans une assiette afin de le sentir. Quand l’œuf sent mauvais, jetez-le. Dans le cas opposé, si vous ne sentez aucune odeur, l’œuf est encore comestible. Vous pouvez vous en servir pour préparer une délicieuse omelette !
Agiter l’œuf puis placer l’oreille à côté pour entendre le bruit qui provient de l’œuf
Pour ce troisième procédé, mettez l’œuf au niveau de votre oreille puis secouez-le. Si aucun bruit ne se fait entendre, cela signifie que l’œuf est frais. Vous pouvez de ce fait l’employer pour toutes les préparations que vous aimez : œuf poché, œuf dur, omelette, œuf au plat, œuf brouillé…
Par contre, si l’intérieur de votre œuf transmet le bruit d’un liquide qui s’agite, un peu comme l’eau de la mer, ne mangez pas l’œuf. Cela peut constituer un signe de péremption de l’œuf, quand bien même vous verriez une date encore très ultérieure sur son emballage.
Tremper l’œuf dans un récipient contenant de l’eau froide
La coquille d’un œuf est poreuse. Avec le temps, lorsque l’œuf n’est pas consommé, le liquide qu’il renferme se transforme en vapeur puis en air. C’est alors que si vous immergez l’œuf dans de l’eau froide et si celui-ci flotte au-dessus de l’eau, cela prouve sa détérioration, car le liquide qu’il contient se sera évaporé.
Par ailleurs, si vous plongez l’œuf dans un bol d’eau et qu’il stagne au fond du bol, cela démontre qu’il est bel et bien frais. Vous pourrez alors le consommer sans vous exposer à une éventuelle intoxication. Néanmoins, si l’œuf s’enfonce à la verticale, il se peut qu’il ne soit plus frais, mais il est encore mangeable.
Toutes ces astuces vous aideront à discerner l’œuf frais d’un œuf putride. Si vous le voulez, vous pouvez adopter toutes les techniques ensemble. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus fiable.