Comment préserver ses fruits et légumes plus longtemps ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Des carottes.

Des carottes. jackmac34/Pixabay

Il faut prendre quelques précautions pour préserver les fruits et les légumes. Prendre l’habitude de n’acheter que le nécessaire peut aussi vous éviter de jeter trop d’aliments. Si vous ne pouvez pas faire autrement, voici quelques astuces pour les conserver.

Comment bien conserver ses fruits et légumes au réfrigérateur

La durée de vie de certains fruits et légumes pourra être rallongée par une conservation au réfrigérateur. S’ils sont entreposés convenablement, vous pourrez les garder plus longtemps.

Brocoli et céleri

Le brocoli et le céleri sont à enrober de papier aluminium avant de les placer au réfrigérateur. De cette manière, ils perdront moins d’eau et resteront craquants. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à un mois au frais.

Laitue

Pour la laitue, vous pouvez également la garder dans du papier aluminium, tant qu’elle est entière. Les feuilles coupées peuvent rester une demi-journée dans un sac en papier, au froid. Passez-les à l’eau tiède avant de les servir.

Carottes

Pour les carottes, choisissez celles à la couleur la plus pétante, et sans craquelures chez le vendeur. Elles se conservent dans un sac en plastique, sans les fanes. Gardez-les dans le bac à légumes et vous pourrez conserver les carottes pendant deux semaines.

Cerises

Laisser les cerises au froid permettra une plus longue durée de vie. Entreposez-les dans un sac en plastique, sans le refermer. Toutefois, pour qu’elles ne moisissent pas, il ne faut les laver qu’avant de les consommer.

Melon

La conservation du melon au réfrigérateur peut se faire pendant 10 jours maximum. S’il n’est pas encore mûr, gardez-le à température ambiante dans un sac en papier, jusqu’à maturité.

Asperge

Nettoyez les asperges au couteau, et placez-les dans une serviette humide. Mettez le tout dans un sac en plastique et vous pourrez laisser les asperges au réfrigérateur pendant 3 jours.

Avocat

L’avocat peut rester jusqu’à 3 jours au froid s’il est mûr. S’il ne l’est pas encore, gardez-le dehors, dans un sac en papier, jusqu’à ce qu’il ait la consistance désirée.

Agrumes

La conservation des agrumes peut se faire à l’extérieur pendant une semaine, mettez-les simplement à l’abri du soleil et de la chaleur. Vous pouvez toutefois allonger leur durée de vie en les entreposant au réfrigérateur, dans un sac en plastique perforé.
Il est à noter que les pommes de terre, les oignons et les tomates supportent mal un séjour au froid.

Quelques conseils :

  • Il est préférable de garder les fruits qui ne sont pas encore mûrs à l’extérieur, et de ne les rentrer au réfrigérateur qu’une fois qu’ils auront atteint leur maturité,
  • Certains fruits et légumes dégagent de l’éthylène en murissant. Ce gaz peut faire accélérer la maturation d’autres produits frais prématurément. L’avocat, la banane, le melon, le kiwi, les mangues, les nectarines, les poires, les prunes, les pêches et les tomates ne doivent pas être entreposés avec les pommes, le brocoli, les carottes ou la pastèque,
  • Si un fruit ou un légume commence à pourrir au milieu des autres aliments, retirez-le immédiatement, car il risque de gâter ceux qui se trouvent à proximité,
  • Ne pas laver les produits frais avant de les garder au réfrigérateur. L’excédent d’humidité favorise l’apparition de moisissures.