Tout savoir sur les antioxydants

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Fraises

FraisesCouleur/Pixabay

On entend souvent que les antioxydants sont indispensables pour être en bonne santé. Ainsi, à quoi servent-ils ? Et quels aliments en sont riches ?

Les antioxydants sont des substances chimiques qui luttent contre les processus d’oxydations qui se produisent dans le corps. Le principal rôle des antioxydants est de protéger le corps des radicaux libres. Ces derniers sont des substances produites par le corps qui peuvent avoir des effets néfastes sur celui-ci à long terme. Parmi ces effets, l’endommagement et le vieillissement des cellules. Les antioxydants protègent aussi le corps des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et bien d’autres.

Quels sont les types d’antioxydants ?

Parmi les antioxydants, on peut d’abord citer les vitamines A, C et E. Ces vitamines sont appelées les vitamines antioxydantes. Il est à noter que les vitamines A se présentent sous forme de caroténoïdes ou de rétinol. Le zinc ainsi que le sélénium sont ce qu’on appelle oligoéléments antioxydants. À part ces vitamines et oligoéléments, il y a, entre autres, les flavonoïdes et les polyphénols.

Quels aliments sont riches en antioxydant ?

Voici une liste non exhaustive des aliments riches en antioxydant.

Le cacao en poudre

Les antioxydants très présents dans le cacao en poudre sont les catéchines (appartenant à la famille des flavonoïdes). Les antioxydants contenus dans le cacao protègent les cellules contre le vieillissement, les maladies du cœur et l’hypertension. Les catéchines emprisonnent les cellules graisseuses assurant ainsi une augmentation de la dépense calorique. La meilleure façon de consommer le cacao est de le prendre sous forme de chocolat bio à 70 % de cacao minimum. Il est important de souligner que plus le chocolat est amer, plus riche en antioxydant il est.

L’ail

Quand on parle d’aliments riches en antioxydants, l’ail figure toujours dans la liste. Il contient de la quercétine (qui fait partie de la famille des flavonoïdes) et du sélénium. En plus de lutter contre le vieillissement des cellules, l’ail aide à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Les fruits rouges

Les fruits rouges (framboises, fraises, cerises…) sont riches en polyphénols et vitamines. Grâce à ces fruits, les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers (col de l’utérus, sein, cerveau) et du vieillissement sont prévenus.

La pomme

La pomme est un fruit à plusieurs vertus. D’abord, elle est très rassasiante et aide à ne pas tomber dans le surpoids. Ensuite, elle est très riche en antioxydants, surtout en flavonoïdes. Elle a aussi des pouvoirs anti-vieillissement et anti-cancers. Pour information, sa chair est moins riche en antioxydants que sa peau.

Les noix et noisettes

Ces oléagineux contiennent beaucoup d’antioxydants comme les flavonoïdes, l’acide phénolique (dans la famille des polyphénols) et la vitamine E. Une bonne santé cardiovasculaire, un transit intestinal régulé, un risque de maladies inflammatoires réduit compte parmi les bienfaits des noix et noisettes. De plus, ces dernières sont riches en oméga-3, permettant de combattre les maladies cardiaques et la dépression.

Les brocolis

Les antioxydants présents dans les brocolis, et les autres crucifères sont surtout les vitamines C. Elles détendent les vaisseaux sanguins, contribuent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et à la réduction du taux de cholestérol.