Tout savoir sur la friteuse sans huile

Par Next 
 4 minutes
Cuisine
Une assiette de frites

Une assiette de fritesCairomoon/Pixabay

Vous voulez déguster des frites sans craindre son impact sur la santé ? Cela est tout à fait possible avec une friteuse sans huile. Mais qu’est-ce que c’est ?

La technologie a fait des miracles en proposant la friteuse sans huile. Elle permet à ses utilisateurs de profiter de bonnes frites sans nuire à sa santé. C’est ainsi normal que le nombre de personnes souhaitant en avoir une chez soi ne cesse d’augmenter considérablement. Vous vous demandez sûrement comment est-ce possible et que savoir sur cet appareil. Les réponses à ces questions sont décrites dans ce qui va suivre.

Frites et santé en même temps

Déjà suscité plus haut, avec cet appareil, vous pouvez savourer de bonnes frites dans un repas sain. En effet, comme son nom l’indique, la friteuse sans huile permet de cuire des frites sans ajouter de l’huile. C’est le cas des frites surgelées (qui sont conservées avec de l’huile). Mais pour les frites fraîches, la quantité d’huile nécessaire est d’une cuillerée à soupe. Maintenant, les frites peuvent faire partie de votre régime alimentaire même si vous voulez manger sainement.

De plus, il n’est plus impératif d’utiliser de l’huile de friture, vous pouvez très bien choisir l’huile à utiliser. Pour cela, privilégiez les huiles enrichies aux omégas 3 (huile de colza…) ou l’huile d’olive. Cette dernière est connue pour être la meilleure huile qui soit.

Comment fonctionne-t-elle ?

Des années auparavant, il était impossible d’imaginer cuire des frites avec très peu d’huile, mais aujourd’hui, cela est possible. Il n’est plus nécessaire de porter l’huile à ébullition et mettre les frites, comme avec une friteuse traditionnelle.

Effectivement, la cuisson des frites se fait avec de l’air chaud et non avec de l’huile. Cet air est chauffé grâce à des résistances, et il circule dans l’habitacle par l’action des ventilateurs. Les frites qui en sortent sont peu grasses et cuites de façon homogène.

Capacité, temps de cuisson, et goût

Une friteuse sans huile est capable de contenir de 600 à 1500 grammes de frites selon les modèles. À titre indicatif, une personne, pour un repas normal, peut manger de 200 à 300 grammes de frites.

Le temps de cuisson (pour 1 kg de frites) avec des friteuses sans huile dépend de la technologie qu’elles utilisent. Pour celles qui utilisent la « Rapid Air » (gamme AirFryer), le temps varie de 15 à 28 minutes. Un temps de cuisson de 45 minutes environ pour celles qui sont dotées de la technologie « Actifry ».
Question goût, les frites gardent le même goût, mais le croustillant n’est pas vraiment au rendez-vous.

Et à part les frites ?

Avec une friteuse sans huile, vous pouvez préparer d’autres plats toujours plus sains. Parmi ces plats, on peut citer les nuggets, les légumes, les poissons et les viandes. Pour vous aider à varier les plats, les fabricants ont inclus un livre de recettes, livré avec l’appareil.

Il y a certains modèles qui offrent la possibilité d’une cuisson séparée. Le principe est simple : cuire indépendamment 2 aliments (sans mélange de saveurs) en même temps. Il est donc probable de cuisiner en simultanée des nuggets et des frites avec une seule friteuse.

Acheter une friteuse sans huile

Si vous souhaitez faire l’acquisition de cet appareil, 2min.fr vous en a trouvé quelques unes qui devraient faire votre bonheur gustatif.

Et la mini friteuse pour manger des frites en célibataire ?

Vous avez donc la possibilité de manger des frites sans huile, pour vous faire plaisir tout en préservant votre santé. Maintenant qu’en est-il si vous êtes célibataire ou en couple sans enfant ? Pas question de vous choisir une friteuse grand format, qui va en plus vous prendre une place importante dans votre placard ou sur votre plan de travail. Pour vous aider, voici un comparatif sérieux sur le choix d’une petite friteuse individuelle. Vous pourrez ainsi sélectionner la marque de mini friteuse, le modèle de mini friteuse sans huile et tout cela au meilleur prix. Vous en saurez également plus pour définir les points importants de votre future mini friteuse, comme :

  • le panier
  • le volume de la cuve
  • le minuteur
  • le système de filtrage et nettoyage
  • le réglage du thermostat

En effet, le tarif n’est pas le seul point à retenir. Sinon, votre friteuse risque de rester au fond de votre placard, alors qu’il est si agréable de se faire plaisir de temps à autre avec de bonnes frites maison. C’est également très important de faire le bon choix, si vous comptez offrir cette friteuse, notamment à un de vos enfants qui quitte le cocon familial.