Aménager un appartement : voici quelques conseils

Photo d'illustration. Un appartement bien aménagé Life-of-Pix / Pixabay
Vous venez d'emménager dans un nouveau logement, et vous vous sentez découragé par son aménagement ? On vous donne un petit coup de main.
Espace et budget sont les deux critères principaux que l’on peut rencontrer lorsque nous emménageons dans un nouveau logement et que nous nous retrouvons désemparés par l’ampleur de la tâche à accomplir pour le rendre agréable esthétiquement, mais aussi fonctionnel. Comment y parvenir ?
Voici comment procéder pour bien aménager votre appartement.
Donner une impression d’espace supplémentaire
Aménager un nouvel espace s’avère d’autant plus compliqué que la surface manque. L’espace à votre disposition, si c’est votre cas, doit donc être optimisé. Le but principal ici sera de donner une impression d’espace, pour faire passer un 50 m2 pour un 65 m2 par exemple.
Ce que vous pouvez faire :
- remplacer une ou plusieurs portes traditionnelles par une version coulissante;
- détourner une fonction. Par exemple, un placard peut accueillir une télé, du matériel hifi; installer un lit escamotable se rangeant au plafond, une table qui vient se plier dans un mur…;
- ne pas hésiter, si vous en avez l’autorisation ou si vous êtes propriétaire de l’espace, à casser une ou des cloisons.
- les tons clairs, et les rangements encastrés, donnent une belle impression d’espace;
- exploiter les sources de lumière naturelle avec des miroirs;
- aménager un placard sous pente, si votre logement s’y prête.
L’ameublement
Si vous avez emménagé avec les meubles qui occupaient votre précédent logement, rien ne vous empêche de les utiliser à nouveau bien entendu. Mais si leur style ne convient pas, avez-vous pensé à courir les dépôts-vente ou les brocantes ?
Si vous cherchez du neuf à moindre prix, privilégiez les périodes de soldes ou les modèles d’exposition, dont le prix sera forcément plus bas.
Quels travaux envisager ?
Si vous avez engagé des travaux, avez-vous pensé à ceux en faveur d’une meilleure performance énergétique ? Ici, un double objectif est à atteindre : un confort plus important en termes de confort, hiver comme été; mais aussi des économies d’énergie et donc financières fort appréciables.