Astuces pour aménager et organiser efficacement les chambres

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Photo d'illustration. Une chambre d'enfant.

Photo d'illustration. Une chambre d'enfant. la-belle-galerie / Pixabay

Arranger au mieux les chambres peut rapidement devenir un vrai casse-tête si vous n’avez pas la bonne méthode. Appréciez ces quelques conseils qui vous permettront de gérer parfaitement l’espace dans ces pièces.

Comment aménager et organiser efficacement les chambres ?

Placez judicieusement les rangements

Les espaces conçus pour accueillir les vêtements, le linge ou les divers accessoires dans une chambre prennent souvent de la place. Si vous ne savez pas ruser, vous risquez de ne plus savoir où vous mettre en entrant dans la pièce. Le mieux serait de mettre en place un espace rangement loin du lit ou du bureau.

Aménagez un dressing, une bibliothèque ou autre dans un coin et mettez-y les éléments qui prennent trop de place. Vous pouvez également recourir à des coffres, utiliser le haut des placards ou installer des tiroirs sous le lit. Toutes les astuces sont bonnes pour gagner de l’espace.

Aménagez un axe de circulation autour du lit

Votre lit king-size vous empêche d’évoluer à votre guise dans la chambre ? Sachez que vous devez toujours vous aménager de la place pour vous déplacer dans la pièce. Pour y arriver, pensez à mettre votre lit au centre de la chambre en vous assurant que sa tête soit bien adossée au mur.

Ensuite, pensez à faire de la place au sol et enlevez les objets qui créent un encombrement superflu. Vous devez également mettre en place un trajet que vous emprunterez tous les jours. Mémorisez-le et assurez-vous de laisser la place suffisante pour ne pas être gêné dans vos déplacements.

Ajoutez plusieurs sources de lumière

Pour faciliter vos déplacements ou la recherche d’objets dans votre chambre, pensez à mettre plusieurs sources de lumière dans la pièce. Ces dernières doivent être adaptées aux occupants. Si vous devez vous changer ou entrer dans la chambre, privilégiez une source de lumière générale. Des spots au plafond ou un lampadaire vous fourniront toute la lumière nécessaire.

Près de votre lit, installez une liseuse ou une lampe à poser pour épargner vos yeux ou pour vous permettre de lire avant de dormir. Pour être bien à l’aise dans votre chambre, évitez d’installer des plafonniers ou des lustres. Ces derniers donnent l’impression que quelque chose peut vous tomber sur la tête, ce qui peut troubler votre sommeil.

Concentrez-vous sur la vue

Votre chambre dispose d’une grande baie vitre ou d’une fenêtre qui vous fait profiter d’une vue incroyable ? Vous pouvez partir de ce point pour organiser votre chambre. Mettez votre lit en face de l’ouverture pour profiter au maximum de la lumière et du panorama.

S’il n’y a pas assez de place dans la pièce pour cela, installez votre bureau ou un coin détente près de la fenêtre.