Aménager une chambre Montessori : les principes

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Berceau bébé

Berceau bébéErikaWittlieb/Pixabay

Vous venez de découvrir la pédagogie Montessori, et souhaitez intégrer quelques-uns de ces principes dans la chambre de votre enfant ? Voici comment procéder.

Comment aménager une chambre Montessori ?

Aménager la chambre d’un enfant suivant les principes de la pédagogie Montessori c’est tout simplement offrir à votre enfant un espace calme et apaisant.

Sa chambre doit être agencée de façon à lui permettre de mieux développer son autonomie. Vous devez aménager des espaces distincts pour le sommeil, le repas, les activités ou encore le change pour les bébés.

Une chambre apaisante

Tous les objets qui se trouvent dans sa chambre doivent être facilement manipulés par votre enfant. Ainsi, pour ne pas le frustrer, il ne faut pas trop surcharger la pièce avec des objets qu’il n’aura pas le droit de toucher. Vous éviterez donc les cadres ou autres déco sur les murs, les peluches énormes qui envahissent l’espace, etc.

Une chambre bien organisée aidera votre loulou à mieux se concentrer. Privilégiez des couleurs neutres ou pastel, qui favorisent d’ailleurs le calme, pour un résultat simple et épuré.

Des meubles pratiques et adaptés pour les enfants

La pédagogie Montessori vise à développer l’autonomie des enfants. Pour inciter le vôtre à s’habiller tout seul, misez sur une commode qui lui sera facilement accessible.

Vous pouvez également mettre en place une penderie à sa hauteur afin qu’il puisse décider lui-même des vêtements qu’il va mettre pour la journée. Ces derniers peuvent ne pas toujours vous convenir. Il est cependant important de le laisser faire ses choix.

Le lit Montessori : un lit à même le sol

Pour devenir plus autonome, votre enfant doit être en mesure de quitter son lit par lui-même, sans devoir vous appeler à l’aide, ce qui serait le cas avec le traditionnel lit à barreaux.

Posez tout simplement son matelas au sol, dans un coin de sa chambre qui lui servira donc d’espace sommeil. Vous pouvez installer un tapis doux en guise de descente de lit.

Le coin activités

Pour lui permettre de se découvrir, vous pouvez installer dans l’espace activités de votre enfant un miroir. Vous devrez aussi installer des meubles pour ranger ses livres ainsi que tous ses jouets éducatifs, qui sont essentiels pour le développement de votre enfant. Ces derniers doivent être adaptés à son âge.

Le coin repas

Pour ses premiers mois de vie, votre bébé aura besoin d’un espace repas dans sa chambre pour le biberon ou la tétée. Vous pouvez y installer un fauteuil à bascule confortable pour nourrir sereinement votre bout de chou. Dans ce coin, vous pouvez disposer des cadres apaisants, avec des animaux par exemple, qu’il contemplera pendant son repas, afin de favoriser son éveil.

Vous aurez également besoin d’une petite table pour disposer des livres, un réveil ou encore un verre d’eau pour vous. Lorsque votre enfant prendra ses repas avec le reste de la famille, cet espace pourra être transformé en coin lecture avec des livres adaptés à l’âge de votre enfant.