Astuces pour faire sa propre décoration d’assiettes

Par Falimalala 
 5 minutes
Déco
Décoration assiette en bleu

Décoration assiette en bleuOrca/Pixabay

Pour obtenir des jolies assiettes et design, vous pouvez décorer vous-même celles que vous avez à la maison. En suivant les astuces que nous vous proposons, vous redonnerez une seconde vous à vos anciennes assiettes.

Comment décorer soi-même ses assiettes ?

Avant de s'intéresser au comment, posons-nous d'abord la question du pourquoi. Pourquoi décorer soi-même ses assiettes ? Ce peut être simplement une passion. Cela peut aussi permettre de remettre au goût du jour de vieilles assiettes qui prenaient la poussière au fond d'un tiroir.

Assiette, plat, saucière, saladier, tout peut être décoré pour une belle présentation

Peu importe la raison finalement. Vous avez décidé de (re)décorer vos assiettes mais vous vous demandez encore comment procéder. Voici quelques méthodes. À noter, il vous faudra un certain sens artistique, à moins que vous ne vous contentiez de motifs graphiques et/ou de pochoirs. Mais même dans ce cas-là, il vous faudra avoir la main sûre.

Dessiner des motifs avec un feutre pour porcelaine

Un feutre pour porcelaine pour contact alimentaire est un bon outil pour personnaliser vos assiettes. Il vous aidera à customiser des assiettes utilisables au quotidien. Avant toute opération, vous devez d’abord bien nettoyer la surface de vos assiettes afin d’éviter toute trace de graisse et de poussière. Ensuite, tracez sur une assiette à l’aide d’un crayon à papier votre dessin et repassez vos motifs avec les feutres pour porcelaine. Comme motifs, vous pouvez par exemple dessiner des points, des tirets ou bien écrire ce que vous souhaitez.

Si vous préférez un motif graphique, vous pouvez recourir à des pochoirs pour vous aider. Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter les indications annotées sur votre feutre. Pour fixer votre motif, il faut parfois passer votre assiette au four après l’avoir fait sécher à l’air libre à une température d’environ 220 °C pour une assiette en porcelaine, et 160 °C pour une assiette en céramique pendant 30 minutes. Vous pouvez maintenant utiliser votre assiette normalement et même la passer au lave-vaisselle sans souci.

Utiliser une peinture à porcelaine

Il est facile d’utiliser une peinture à porcelaine pour décorer vos assiettes. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un pinceau, vous aider d’un pochoir, ou bien la tamponner avec une éponge. Si vous avez des talents d’artiste, vous pouvez dessiner directement, à main levée, vos motifs préférés sur l’assiette. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de faire un dessin en utilisant un simple crayon à papier sur l’assiette, et de le peindre.

Après que la peinture soit sèche à l’air libre, vous la disposez au four pour que le motif ne puisse plus disparaitre même au lavage.

Orner vos assiettes à l’aide de stickers pour porcelaine

Vous pouvez moderniser et décorer vos assiettes démodées grâce à des stickers pour porcelaine. Vous en trouverez dans les commerces spécialisés ou sur les magasins en ligne. Leur utilisation est un jeu d’enfant, car il suffit de les coller sur l’emplacement que vous voulez.

L’avantage d’opter pour des stickers c’est qu’ils sont également lavables une fois cuits au four comme la peinture pour porcelaine. Ainsi vous pouvez laver tranquillement vos assiettes sans avoir peur que les stickers ne disparaissent.

Opter pour de l’encre à embosser pour la décoration de vos assiettes

Pour réaliser cette astuce, tracez à l’aide d’un feutre sur une feuille de mousse les motifs que vous aimez. Ensuite, découpez-les délicatement aux ciseaux. Encrer le motif sur le côté de l’assiette après avoir nettoyé celle-ci avec de l’alcool à brûler. Versez un peu de poudre à embosser sur l’encrage et soufflez sur l’assiette pour bien répartir la poudre et pour éliminer le surplus. Prenez un pistolet à embosser, tenez-le à 10 cm environ du motif et chauffez quelques secondes.

L’encre se liquéfiera et durcira par la suite. Laissez sécher et refroidir. Si vous remarquez des bavures, il est toujours possible de les rectifier grâce à la pointe d’un cutter. Cependant, les assiettes décorées avec de l’encre à embosser sont destinées à servir des petits fours secs ou des petits bols, et non pour manger.

Comment dresser une belle assiette ? Joli dressage, belle décoration, le combo gagnant

C'est évidemment secondaire, encore que, mais qui dit belle assiette, a fortiori décorée par vos soins, dit aussi beau dressage, et plus généralement encore, belle table.

Il vous faudra donc faire tout particulièrement attention à votre table et au dressage de votre plat dans l'assiette. Suivez la tendance de votre décoration pour dresser votre plat. Si vous décorez avec des motifs assez traditionnels, comme sur la photo ci-dessus, votre plat peut être dressé dans la même veine. Ou à l'exact opposé, optez pour un dressage des plus modernes et minimalistes, effet garanti.