Astuces pour rénover soi-même un meuble en bois
Vous avez un vieux meuble en bois ou vous venez d’en acheter un. Le matériau du meuble et ses formes vous séduisent, mais son aspect n’est pas des plus engageants. Pourquoi ne pas le réparer et le transformer selon vos envies.
Quelles sont les différentes techniques pour rénover un meuble en bois ?
Le passage du temps et l’usure peuvent prendre différentes formes sur les meubles en bois. Ils peuvent les ternir, les dégrader ou créer des trous ou des dépôts de saleté sur leurs surfaces. Si vous souhaitez rénover vous-même votre meuble en bois, vous devez recourir à différentes techniques selon les cas qui se présentent.
1- Le décapage
Cette technique est nécessaire dans plusieurs cas. En décapant votre meuble en bois, vous pourrez éliminer facilement une couche de vernis qui s’effrite ou qui assombrit trop sa surface.
Le décapage permet également d’ôter une couche de peinture ou de vernis vieillissante que vous remplacerez par la suite afin de redonner un coup de frais au meuble. Si cette technique doit être appliquée avant toute rénovation, elle n’est pas obligatoire.
2- Le décirage
Vous souhaitez retrouver la teinte d’origine de votre meuble en bois ? Rien ne vaut le décirage. Cette technique permet d’éliminer efficacement la saleté qui s’est accumulée sur la surface de l’objet.
En ôtant les diverses couches de cire qui se sont accumulées au fil du temps, vous rendrez au meuble son éclat ainsi que sa teinte d’origine.
3- Le ponçage
Pour obtenir une surface lisse et propre pour accueillir des produits tels que la cire ou le vernis, il faut d’abord poncer le meuble en bois. Souvent indispensable, cette technique permet d’ôter le vernis, la peinture ou la cire sur les surfaces. Grâce au ponçage, il est possible de préparer le meuble à accueillir une nouvelle finition puisqu’il élimine également les petits défauts et les fibres qui dépassent de la surface du meuble en bois.
4- Le vernissage
Une fois que votre meuble en bois a été bien décapé, vous pouvez à nouveau le vernir pour lui redonner de l’éclat. L’application de vernis permettra également de protéger durablement le bois contre la saleté et les petites agressions (coups, éraflures, griffures…). Ce produit facilite également l’entretien du meuble tout en lui donnant une texture douce, lisse et brillante.
5- Le cirage
En cirant votre meuble en bois, vous le mettrez en valeur. Le produit appliqué sur toute sa surface permettra d’accentuer la nuance et l’éclat de l’essence du bois. L’application de la cire permet de nourrir et d’embellir le meuble. Le cirage est également une bonne alternative au vernissage, car tout comme ce dernier, il protège et entretient des meubles en bois.
6- La peinture
Si vous pensez ou que vous constatez que votre meuble en bois n’a pas besoin de l’une des techniques précédentes pour être rénové, vous pourrez toujours le peindre.
Avec les bonnes couleurs, vous pouvez donner n’importe quel aspect à votre meuble. Classique, arty ou fun, à vous de faire ce qu’il vous plait pour rénover l’objet.
Des produits utiles
Si vous avez décidé dans une ou plusieurs des opérations citées ci-dessus, voici qui pourrait vous être utile m: