Astuces pour faire briller des objets en ambre

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Les objets en ambre sont souvent utilisés comme accessoires de décoration. Mais au fil du temps, ils peuvent perdre de leur éclat. Voici quelques astuces qui vous seront utiles pour faire briller de nouveau vos objets en ambre.

Comment faire briller des objets en ambre ?

Utiliser de l’alcool à brûler

Si vous avez chez vous de l’alcool à brûler, sachez que ce produit peut vous aider à faire retrouver leur éclat à vos objets en ambre. Il suffit d’en frotter quelques gouttes sur l’objet à nettoyer pour que celui-ci soit comme neuf.

L’astuce

Prenez une coupelle, et versez-y un peu d’alcool à brûler. Ensuite, plongez un chiffon doux en microfibre dans la coupelle contenant l’alcool et frottez vos objets en ambre avec pour les lustrer. Dans le cas, où votre objet en ambre est très sali, vous devez le plonger totalement dans de l’alcool à brûler et le laisser reposer dedans pendant toute la nuit. Le lendemain, frottez et essuyez l’objet avec un chiffon doux propre en microfibre.

Entretenir vos objets en ambre avec du shampoing

Votre shampoing habituel ne sert pas seulement à vous laver les cheveux. Il contient également des propriétés qui peuvent redonner de la brillance à vos bijoux en ambre.

L’astuce

Préparez dans un récipient de l’eau tiède, ajoutez-y une goutte de shampooing et lavez dedans votre bijou en ambre. Ensuite, plongez pendant environ 20 minutes votre bijou dans un autre contenant d’eau tiède dans lequel vous additionnerez une cuillère à soupe de sel de mer. Puis, rincez votre objet à l’eau claire et polissez-le avec un chiffon en microfibre propre et sec.

Nettoyer vos objets en ambre avec de l’eau savonneuse et de l’huile d’amande douce

Vous pouvez en effet redonner une seconde jeunesse à vos objets en ambre en utilisant de l’eau savonneuse et un peu d’huile d’amande douce qui est reconnue pour ses propriétés nourrissantes.

L’astuce

Immergez dans un bol contenant de l’eau tiède et du savon liquide votre bijou en ambre. Égouttez-le et frottez doucement en utilisant un chiffon en microfibre propre et un peu humide. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à l’eau savonneuse si vous remarquez que votre bijou est encore sale. Pour terminer votre nettoyage, vous pouvez lustrer votre bijou avec un chiffon microfibre imprégné d’huile d’amande douce.

Faire briller vos objets en ambre avec une peau de chamois

La peau de chamois est recommandée pour astiquer vos objets en ambre. Elle vous permettra d’offrir un nouvel éclat à vos bijoux les endommager.

L’astuce

Après avoir rincé votre bijou avec de l’eau tiède, il se peut que la pierre d’ambre soit recouverte par une sorte de voile opaque. Vous devez d’abord la frotter avec un tissu en soie imbibé d’un peu d’huile d’amande douce. Ensuite, essuyez l’objet avec un chiffon en microfibre bien sec et propre et polissez-le avec la peau de chamois.

Laver vos objets en ambre avec de l’eau salée

Si votre pierre d’ambre est devenue assez terne et mate, vous pouvez la laver avec de l’eau salée pour qu’elle retrouve sa brillance.

L’astuce

Lavez d’abord votre pierre d’ambre dans un récipient contenant de l’eau tiède. Après, plongez-la dans un second récipient rempli d’eau additionnée à une cuillère à soupe de sel marin, et laissez reposer pendant 6 à 12 heures. Ensuite, rincez la pierre d’ambre à l’eau claire et séchez-la avec un tissu propre et sec en microfibre.