Les pots de confitures peuvent très bien servir à réaliser d’autres objets qui sont utiles au quotidien alors apprendre à les recycler est tout à votre avantage.
La nouvelle vie de vos pots de confiture
Des luminaires tendance
Le principe est simple il, suffit de percer le couvercle des bocaux afin de pouvoir y insérer une douille et une ampoule. Préparer l’utilisation de vos lampes en mettant en place un système électrique qui répond aux normes exigées.
Dès lors, vous pouvez les suspendre au-dessus de votre ilot ou de votre table à manger. L’astuce pour faire chic et tendance c’est de réaliser des suspensions de luminaires avec des lampes de hauteurs différentes.
Des verres de jardin
L’idée est toute simple et consiste juste à utiliser vos pots de confitures en tant que verre lorsque vous sirotez du jus entre vous à l’extérieur sur la terrasse ou dans le jardin.
De jolis bougeoirs
Les boîtes de confiture en verre ont la capacité de résister à la chaleur alors elles sont parfaites pour être réutilisé en tant que bougeoirs. Pour la décoration vous avez une multitude de choix dont notamment une décoration à base de peinture sur la partie externe du bocal. Le motif dépend de votre choix : étoile, géométrique, linéaire, des lettres…
Vous pouvez aussi le laisser comme il est et y placer directement la bougie de votre choix. Cette astuce est parfaite pour l’emploi de grosses bougies afin d’harmoniser le résultat visuel obtenu.
Une boîte à couture
Pour cette conception il vous faut une demi-boule en polystyrène de la même taille que le couvercle au pot. De la peinture pour verre pour les décorations et de la colle pour plastique.
Il existe sur le commerce des planches destinées à être utilisées pour faire des motifs sur les pots en verre. Vous pouvez vous en servir ou opter pour l’emploi d’une éponge pour imprimer les images que vous souhaitez afficher sur le bocal.
Collez la demi-boule sur le couvercle de votre boîte de couture pour finir votre petit chef-d’œuvre.
Une boîte à épices
Vos petits pots de confitures peuvent être réutilisés sous forme de salière et de poivrière. Pour cela il suffit juste de percer trois trous sur le couvercle afin de créer un orifice de sortie pour le sel et le poivre. Vous pouvez décorer le couvercle à l’aide de planche de décoration ou avec de la peinture.
Pour cette dernière astuce, il est plus pratique de passer un coup de vernis neutre sur les motifs pour les rendre luisants et lisses.
Des cadres photo rustiques
Prenez une planche en bois bien lisse puis fixez dessus le couvercle de trois grands bocaux. Insérer ensuite vos photos à l’intérieur de chaque bocal.
Vous pouvez utiliser deux photos dans un contenant afin de remplir toute la surface de la circonférence à la boîte. Fixez les photos sur le côté à l’aide de colle transparente puis refermez les bocaux à la reverse au final.