Recycler des boîtes d’œufs : quelques idées déco astucieuses et originales

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Boîtes d’œufs, œufs coloriés

Boîtes d’œufs, œufs coloriésulleo/Pixabay

Vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes d’œufs une fois vides ? Piochez parmi les idées présentées ci-dessous pour les recycler et les transformer en des accessoires déco pratiques et originaux !

Comment recycler des boîtes d’œufs ?

Les boîtes d’œuf ne doivent pas toutes forcément finir dans une poubelle. Vous pouvez en effet les recycler de mille et une manières, en faisant tout simplement appel à votre imagination. Pour vous inspirer, nous vous proposons plusieurs façons originales de réutiliser vos boîtes d’œufs.

Une boîte de rangement

Vous ne savez plus où ranger vos petits bijoux fantaisie ? Disposez-les tout simplement dans une boîte d’œufs. Les fées du logis ou les passionnées de mode pourront transformer les boîtes carrées en boîtes à couture pratiques. Elles pourront y conserver des aiguilles à coudre, des épingles, un dé à coudre, des boutons, du fil à coudre, un mètre-ruban et plus encore en fonction de la taille de la boîte choisie. Dans tous les cas, les boîtes d’œufs vides pourront vous servir à stocker une panoplie de choses. Pensez toutefois à placer vos boîtes de rangement en lieu sûr pour éviter que vos enfants ne jouent avec.

Un pouf original

Empilez plusieurs boîtes d’œufs grand format les uns au-dessus des autres pour obtenir un pouf original et très design. Veillez à faire des carrés parfaits avant de les assembler en une seule pièce. Pour que vos nouveaux poufs puissent se fondre facilement dans votre déco intérieur, vous pouvez les peindre avec des couleurs assorties. Placez un joli coussin par-dessus, et c’est fini ! Ils trouveront facilement leur place dans votre séjour, sur la terrasse ou encore dans les chambres. Si vous les placez à l’extérieur, n’oubliez pas de les rentrer lors des journées pluvieuses.

Un germoir personnalisé

Êtes-vous un passionné de jardinage ? Si oui, vos vieilles boîtes d’œufs en carton vous seront d’une grande utilité pour faire germer vos graines. Il vous faut pour cela enlever le couvercle. Versez du terreau adapté à vos plantes dans le creux de la boîte. Semez ensuite vos graines ou plantez vos boutures. Arrosez légèrement. Il est également possible d’utiliser les coques d’œuf en guise de pots. N’hésitez pas à personnaliser votre germoir au gré de vos envies. Pour ceux qui ont des enfants, pourquoi ne pas les initier aux travaux manuels et leur faire découvrir les joies du jardinage en fabriquant ensemble un germoir personnalisé ?

Une mangeoire pour oiseaux

Réaliser une mangeoire avec une boîte d’œufs vide est à la portée de tous, même d’un enfant. Pour cela, il faut commencer par enlever le couvercle. Percez ensuite des trous sur les 4 côtés de la boîte, puis enfilez une corde à travers chaque trou. Accrochez votre boîte dans un arbre du jardin à l’aide des cordes, et le tour est joué ! Vous n’aurez plus qu’à y verser des graines et attendre que les petits oiseaux viennent se servir.