Pour Noël, quoi de mieux que de personnaliser sa déco avec des astuces maison. Voici, en quelques pas, le mode d’emploi pour créer des boules de Noël du plus bel effet.
Vous avez envie de mettre la main à la pâte pour les décorations de Noël? En effet, quoi de plus original qu’une déco maison. De plus, c’est l’occasion de faire un atelier récréatif en famille. Pour cela, nous vous proposons la méthode pour fabriquer de jolies boules de Noël qui seront du plus bel effet dans le sapin ou même sur une table à l’esprit féerique.
Fabriquer une boule de Noël poudreuse
Pour créer une boule de Noël qui donne l’impression féerique d’être remplie de flocons de neige, il vous faut ; une boule transparente de diamètre 8 centimètres, des billes de polystyrène de 3 millimètres, un tube de colle liquide et une accroche pour boules de Noël. Vous trouverez tout ce matériel en droguerie ou dans un magasin de déco.
Versez quelques billes de polystyrène dans un saladier et remplissez un peu moins de la moitié d’une demi-boule transparente avec. Refermer la boule et ajouter l’attache sur le dessus avec un point de colle. Laissez sécher quelques minutes et la boule à effet « poudreux » est prête à orner l’arbre de Noël.
Pour l’attache, vous pouvez utiliser un trombone déplié ou bien un lien en tissu ou en corde. Notez que dans le même esprit, vous pouvez remplacer les billes de polystyrène par des paillettes ou toutes autres particules brillantes. Idéalement, placez ces boules semi-transparentes devant une loupiotte pour en décupler les effets.
Réaliser une boule de Noël façon « boule de neige »
L’autre incontournable du sapin c’est la boule inspirée des boules de neige. Pour la réaliser, vous avez besoin de ; une boule en polystyrène de 8 centimètres de diamètre, un pic à brochette, des billes de polystyrène de 3 millimètres, de la colle vinylique blanche qui devient transparente en séchant, un pinceau, un verre et une accroche pour boules de Noël. Préparez un saladier rempli de billes de polystyrène et piquez la boule avec le pic à brochette.
Ensuite, enduisez généreusement la boule de colle vinyle à l’aide du pinceau, puis trempez la boule dans le saladier pour la recouvrir de petites billes sur toute sa surface. Une fois l’opération terminée, faites sécher en plaçant le pic dans un verre, la boule vers le haut.
Quand la boule est bien sèche, retirez le pic et ajustez l’accroche. Vous pouvez peaufiner le tout en passant une couche de vernis incolore ou à paillettes pour maximiser la brillance. Placée juste devant une loupiote, votre boule de Noël resplendira.