Donner de l’espace à une petite maison

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Un carton et une clé.

Un carton et une clé. congerdesign/Pixabay

Vous souhaiter réaménager votre maisonnette puisque vous n’avez pas assez d’espace libre ? Nous vous proposons quelques conseils pour la rendre plus agréable et plus accessible. Suivez le guide.

Comment gagner de l’espace dans sa maison ?

Choisir le bon mobilier

Il faut bien choisir les mobiliers à installer dans la maison afin qu’elle paraisse plus espacée et plus grande. Pour les meubles dans les chambres à coucher comme la coiffeuse, les commodes et les armoires par exemple, nous vous conseillons de vous pencher sur ceux de petite taille de manière à ne pas trop prendre de la place.

Concernant les lits, vous avez la possibilité de les faire sur mesure en fonction des dimensions de la chambre. Par contre, à propos des lits pour enfant, vous avez le choix entre les lits superposés et les lits pliables. Certains modèles sont dotés d’un bureau en dessous idéal pour les petites chambres, permettant de gagner un peu plus de surface libre.

D’un autre côté, pour le salon, optez pour un canapé pas trop grand, tel qu’un canapé-lit, des poufs ou un joli fauteuil à déposer autour d’une petite table basse.

Équiper le grenier

Pour les maisons qui sont dotées d’un grenier ou de combles, n’hésitez pas à les transformer en chambre habitable. Assurez-vous tout simplement qu’ils sont bien aérés au profit de contribuer au bien-être de tous.

Vous avez la possibilité de les aménager en chambre à coucher, en salle de bain, en salle de jeu, en bureau ou comme un immense dressing pour toute la famille.

Maximiser la luminosité

Une maison à petite surface a besoin d’une touche de luminosité dans le sens à la rendre plus agréable et espacée. De ce fait, nous vous proposons de maximiser les fenêtres vitrées dans le but d’apporter de la lumière.

Vous avez aussi les moyens d’ajouter des luminaires dans les chambres en vue de les éclairer agréablement. Pour cela, misez sur les lampadaires, les veilleuses, les plafonds… N’hésitez pas à choisir des lumières plus claires dans l’intention de rendre les pièces plus apaisantes et tranquilles.

Une bonne couleur pour avoir de l’espace

La couleur joue tout dans l’aménagement des pièces. Elle apporte le confort, l’agréabilité et l’aisance tout en créant une atmosphère conviviale dans la maison. Ainsi, dans l’espoir de rendre les pièces de votre domicile plus étroites, nous vous recommandons de choisir des couleurs claires, telles que le blanc, le gris clair ou encore les couleurs pastel.

Si vous êtes plutôt papiers peints, préférez ceux avec de jolis motifs, mais toujours avec un ton plus clair. Vous n’avez qu’à casser le tout par des meubles à tissus colorés ou des fleurs verts dans toutes les chambres.

Les meubles de rangement

Les meubles de rangement sont à prioriser si la surface est très restreinte chez vous. Dans ce cas, occupez votre maison d’étagères. Au salon comme aux chambres, les étagères sont plus pratiques que les commodes et les armoires.

Vous avez également la capacité d’utiliser l’espace libre sous les escaliers en guise de penderie.