Premier appartement : les conseils pour bien l’aménager

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
premier appart

premier appartPIRO4D/Pixabay

Aménager son premier appartement n'est pas chose aisée. Et si vous débutez dans un petit espace et que vous n'avez qu'un petit budget, la tâche sera encore plus difficile. Voici quelques conseils qui vous permettront d'emménager avec brio.

Que vous veniez d’acheter un appartement ou que vous louez encore, il n’est vraiment pas évident d’aménager son premier chez-soi. À première vue cela semble simple, mais lorsque vous prendrez vraiment les choses en main, vous verrez qu’il n’est pas aisé de trouver un moyen pour optimiser l’espace, tout en créant une ambiance agréable et le tout sans devoir casser sa tirelire.

Comprenant les problèmes de ceux qui emménagent pour la première fois dans un studio, une, deux pièce ou autres petites superficies, nous avons déniché des astuces bien pensées et qui sont faites pour vous faire économiser au maximum.

Les meubles malins vous choisirez

Lorsqu’on déménage pour la première fois, on a tendance à vouloir trouver un moyen pour vite meubler son appartement afin de se sentir chez soi. Le petit problème est que si vous vous pressez, vous passerez à côté des choses les plus importantes. Avant de faire les courses, vous devez donc penser à faire une liste de vos besoins.

Faites un petit tableau et mettez d’un côté tous les indispensables de la maison et de l’autre les mobiliers et les objets optionnels. Faites ensuite un filtre en fonction des priorités. Et surtout, n’oubliez pas qu’il est toujours important de mesurer avant d’acheter. Il ne serait pas judicieux d’investir dans une armoire qui remplit tout un pan de mur alors que vous vivez dans un 18 m2.

L’optimisation des pièces vous ferrez

Lorsqu’on parle de “premier appartement”, la première chose qui nous vient en tête est une petite surface de vie. Ce qui signifie que vous devez redoubler d’effort pour optimiser toutes les pièces où vous allez vivre. Vous devez par exemple privilégier les meubles modulables qui vous permettront de faire un gain de place important.

Vous travaillez depuis la maison ? Optez pour un meuble pliable qui peut se ranger dans un renforcement lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous dormez à deux dans l’appartement ? Pensez à investir dans un canapé-lit ou encore un lit mezzanine qui vous fera gagner de la place. Et surtout, pensez à acheter des rangements astucieux qui se placent ici et là. Le mot d’ordre est optimisation.

La bonne place vous trouverez

Maintenant que vous avez une liste de tous les mobiliers que vous souhaitez installer dans votre premier appartement, vous pouvez penser à la place où chacun d’entre eux ira. Pour commencer, mettez dans un seul endroit toutes vos affaires. Et si vous avez déjà quelques meubles et objets, ayez une méthode précise lors du déballage.

Par exemple, il ne faut pas ouvrir tous les cartons en même temps. Rangez pas à pas tous les objets que vous sortirez. Le mieux est de mettre les cartons dans l’endroit précis où vous souhaitez installer son contenu. Autre conseil important, n’encombrez jamais une pièce, car il est nécessaire de laisser assez de place pour que vous puissiez circuler librement.