5 raisons de changer les pneus de son automobile
Certains propriétaires de véhicule ne pensent à changer ses pneus que lorsqu'ils se trouvent coincés au bord d’une route avec un pneu déchiré ou éclaté. Toutefois, on peut bien anticiper ce problème.
Quand faut-il changer ses pneus de voiture ?
L’usure
Quelques signes marquent l’usure des pneus. Si les experts estiment que cela ne vaut plus la peine de les réparer, il importe de les changer immédiatement. Sinon, cela engendre la crevaison et provoquera une panne en court de route.
Les suivants sont alors les marques d’alerte : présence de bosse sortant du pneu, une bosse très visible qui se présente souvent sur la paroi latérale ou dans la bande de roulement, et une coupure en profondeur.
Par ailleurs, en cas de présence d’objet noyé dans la bande de roulement, il importe de demander l’aide d’un technicien, surtout s’il s’agit d’un clou ou d’une vis pouvant nuire au bon fonctionnement de la bande.
La baisse de performances
Lorsque les pneus deviennent de plus en plus fragiles, il est préférable de les changer. Mais comment le déterminer ? Deux problèmes se présentent fréquemment. D’une part, la vérification de la pression d’air garantit la sécurité et l’économie de carburant.
Pourtant, lorsqu’il est nécessaire de rajouter de l’air dans le pneu toutes les semaines, cela mérite une analyse auprès d’un technicien, ce qui devra aboutir au changement du pneu. D’autre part, il est judicieux d’acheter un nouveau pneu lorsque des vibrations se présentent pendant la course du pneu ou au niveau du volant pendant la conduite.
Cela transparaît comme un bruit de ronflement ou de bourdonnement.
L’épuisement de la bande de roulement
Un autre signe qui requiert un remplacement des pneus est l’usure de la bande de roulement. Toutefois, il faut bien différer le terme « usé » et « trop usé ». Par exemple, si l’anomalie se présente comme étant importante d’un côté par rapport à un autre, c’est sûr qu’il faut remplacer le pneu.
De ce fait, il est aussi important de faire un parallélisme. En effet, avoir un mauvais alignement est la cause de cette inégalité. Par conséquent, même si on remonte un nouveau pneu, le même problème peut resurgir.
La durée d’usage
Bien évidemment, l’âge compte beaucoup à part l’usure et les éventuels dommages perçus sur un pneu. Si ce dernier atteint ses dix années d’usage, c’est qu’il doit vraiment être remplacé.
Certains sont même épuisés dès leurs six ou cinq années. C’est le cas, pour les véhicules roulant dans un climat chaud.
Le changement de saison
Le changement de saison est aussi un facteur important. Pour une région à climat froid ou enneigé, il importe de se munir de deux types de pneu. D’un côté, celui pour la saison hivernale et d’un autre côté, celui pour la saison tempérée.
À vrai dire, par rapport aux autres types, les pneus recommandés en hivers sont plus robustes. Ils doivent être plus performants en terme de traction sur le sol.