Astuces pour nettoyer efficacement sa moquette
Une moquette nécessite un entretien bien particulier, la saleté accumulée dessus n’est pas forcément visible à l’œil, car la poussière s’y incruste en profondeur. Voici quelques astuces pour entretenir raisonnablement votre moquette.
La désodorisation
Eh oui, la matière des moquettes est très favorable à l’incrustation de mauvaises odeurs … On ne le sent pas forcément au début, mais à la longue ça pique le nez. Voici une petite astuce toute simple qui vous permettra de neutraliser au mieux les mauvaises odeurs émanant de votre moquette. Cela fonctionne aussi pour les tapis.
Comment faire ?
Vous aurez besoin de quelques grammes de bicarbonate de soude, dosez en fonction de la surface que vous souhaitez désodoriser.
Passez l’aspirateur préalablement sur votre moquette ; saupoudrez la surface de bicarbonate (il n’est pas indispensable de faire de grandes couches) ; laissez agir d’une demi-heure à une heure et repassez de nouveau l’aspirateur. Vous sentez la différence ?
Bonus odeur
Si vous êtes fan des bonnes odeurs, voici une petite astuce qui vous plaira sans pour autant vous ruiner. Si vous souhaitez que votre moquette dégage une odeur légère et agréable, vous pouvez disperser aux quatre coins de celle-ci, et au centre, quelques gouttes d’huile essentielle.
Veillez tout de même à ne pas choisir une huile essentielle très colorée au risque de vous retrouver avec des petites taches disgracieuses.
Pour un entretien régulier
Afin d’éviter l’accumulation excessive des microbes et des mauvais germes sur votre moquette, un entretien régulier est ce qu’il y a de mieux. Mais comment le faire sans y passer des siècles me diriez-vous ?
C’est là que l’eau gazeuse entre en jeu. On ne penserait pas utiliser l’eau gazeuse pour entretenir et pourtant c’est une solution très efficace.
Comment faire ?
Vous aurez besoin de 200 ml de vinaigre blanc pour 1 l d’eau gazeuse ; mélangez activement le tout dans un récipient, appliquez soigneusement le mélange sur la surface concernée, aidez-vous d’une brosse pour l’application ; il faut laisser agir durant une demi-heure et finir en rinçant à l’eau chaude.
Sachez que non seulement cette formule « vinaigre blanc + eau gazeuse » nettoie, mais adoucit aussi votre moquette.
Éliminer les taches tenaces
Rien de plus écœurant qu’une belle et grosse tache en plein milieu de votre moquette adorée. Ça décourage énormément. Cependant ne vous tracassez plus trop … Vous connaissez la terre de Sommières ? C’est une alliée de taille pour nettoyer votre moquette. Saupoudrez la partie tachée de votre moquette de terre de Sommières.
Pour les taches légères, deux ou trois heures suffiront largement, mais pour les taches fortement incrustées il faudra compter bien plus d’heures. Après avoir laissé agir, il vous suffit de brosser activement … C’est comme s’il n’y avait jamais eu de taches sur votre moquette.
Les produits sur le marché
Il existe énormément de produits spécialisés sur le marché pour l’entretien des moquettes, ces dernières contiennent, pour la plupart, des éléments nocifs pour la santé. Veillez à lire attentivement les composants des produits que vous achetez.