Comment nettoyer le carrelage sans produits chimiques

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
Un carrelage multicolore.

Un carrelage multicolore. pixabay

Vous avez envie de nettoyer votre carrelage sans polluer, il existe pour cela des solutions naturelles. Nous vous détaillons différents remèdes de grand-mère, choisissez celui qui vous convient le mieux.

À force de passages, les traces d’usures se notent sur le carrelage qui se ternit au fil du temps. Ce qu’il vous faut c’est un bon nettoyage en profondeur pour retrouver tout l’éclat de celui-ci. Saviez-vous que, pour cela, vous n’avez pas besoin des produits chimiques vendus dans le commerce.

En effet, ces produits sont généralement assez chers et pas du tout écologiques alors qu’il existe des solutions naturelles quasiment gratuites pour retrouver un carrelage comme neuf.

Préparer son propre nettoyant pour carrelage

Pour préparer votre liquide nettoyant naturel, il vous faut un kilo de son de blé que vous verserez dans une grande casserole d’eau. Portez le tout à ébullition pendant vingt minutes et laissez refroidir.

Ensuite, filtrez le mélange à l’aide d’un chinois pour ne garder que le liquide. Il ne reste plus qu’à laver le carrelage avec la solution obtenue suivi d’un bon rinçage à l’eau claire.

Si votre sol est particulièrement sale ou terne, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque pour aider à décaper. Dans ce cas, n’oubliez pas d’utiliser des gants de protection.

Chasser les traces de rouille sur le carrelage

Quand le carrelage est touché par la rouille, nous pensons généralement, à tort, que cela ne va jamais partir. Essayez plutôt ce remède de grand-mère à base de gros sel et de citron. Commencez par verser du gros sel sur les traces de rouille puis arrosez généreusement de jus de citron par-dessus.

Laissez poser pendant une heure le temps que la réaction chimique des deux ingrédients désincruste la rouille. Ensuite, frottez avec une brosse à dents et rincez. S’il reste des traces de rouille, renouvelez l’opération, vous devriez en venir à bout assez rapidement.

Une autre alternative consiste à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe de jus de citron et frotter la rouille avec une brosse. Terminez toujours par un rinçage à l’eau clair et le tour est joué!

L’eau de cuisson des pommes de terre

La prochaine fois que vous cuisinez des pommes de terre, pensez à réserver l’eau de cuisson. Celle-ci étant très riche en amidon, elle vous aidera à décrasser le carrelage en un rien de temps. Pour cela, lavez simplement le carrelage avec l’eau de cuisson encore chaude et laissez agir pendant dix minutes puis rincez.

L’amidon décolle les saletés incrustées naturellement et donnera un coup de jeune à votre carrelage.

Trouver les produits cités

Convaincus par nos astuces naturelles ? Voici de quoi les mettre en pratique :