Des solutions économiques pour nettoyer l’intérieur de la voiture

Par Caroline 
 4 minutes

Entretien

Photo d'illustration. L'intérieur avant d'une voiture

Photo d'illustration. L'intérieur avant d'une voiturePixabay

En entretenant régulièrement notre véhicule, nous évitons bien des surprises. Voici quelques astuces pratiques pour nettoyer l’intérieur de la voiture avec deux fois rien.

C’est incroyable de constater à quelle vitesse l’intérieur de la voiture peut se salir. Entres les chaussures sales qui déposent des résidus sur les tapis, les poils du chien ou encore l’odeur de la cigarette, il faut malheureusement très (trop ?) souvent faire le ménage. Nettoyer l’habitacle de votre voiture ne sera plus une corvée grâce à ces quelques astuces pratiques et économiques. Suivez le guide.

Désodoriser l’intérieur de la voiture

Du bicarbonate de soude contre les odeurs et les tâches

Il n’y en pas deux comme le bicarbonate de soude quand il s’agit d’anéantir les odeurs, surtout les mauvaises. Répandez sur la moquette, les sièges et les tapis de sol du bicarbonate de soude en insistant bien sur les endroits tâchés. Frottez les tâches si il y en a avec une brosse et un peu d’eau chaude. N'hésitez pas à bien frotter et ne soyez pas radin en bicarbonate.

Laissez-le agir pendant 15 minutes puis passez l’aspirateur pour enlever les granules de bicarbonate. Cela n’a l’air de rien mais votre habitacle respirera à nouveau le frais et vos moquettes et tapis paraîtront comme neufs. Avec du simple bicarbonate de soude, un peu d'huile de coude et un aspirateur, pas mal, non ?

Des huiles essentielles

Pour ceux qui souhaitent parfumer plus durablement et agréablement l’intérieur de leur voiture, pensez aux huiles essentielles. Celles-ci peuvent s'utiliser n'importe où, ou presque, et leur effet est immédiat. Il suffit de 2 gouttes de votre essence favorite placées au niveau des bouches d’aération et l'habitacle de voitre voiture sentira bon pendant plusieurs jours/semaines.

De la pomme contre l’odeur de tabac

Pour lutter contre les odeurs de cigarette très tenaces, un remède grand-mère veut que placer des quartiers de pomme sous les sièges de la voiture détruise les odeurs de tabac. Que vous soyez ou non déjà convaincu, cela ne coûte pas grand chose d'essayer. Et si ça fonctionne, vous aurez trouvé un moyen simple de faire disparaître, ou à tout le moins d'atténuer, l'odeur de tabac qui peut en incommoder plus d'un.

Comment nettoyer l’habitacle en plastique de la voiture

Nettoyez le tableau de bord et les vitres au vignaire blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage. Un incontournable tout court en vérité. Il est aussi très utile pour nettoyer la voiture. Rien de tel que notre cher vinaigre blanc pour nettoyer en douceur le volant et toutes les parties plastique du tableau de bord et des portes par exemple. Pour cela, munissez-vous simplement d’un chiffon propre et sec et humidifiez-le avec du vinaigre blanc.

Il ne vous reste plus qu’à le passer en douceur sur toutes les zones plastique du véhicule. Notez que le vinaigre blanc est également très efficace pour nettoyer les vitres. Pensez simplement à laisser aérer quelques dizaines de minutes pour que l'odeur de vinaigre disparaisse avec le vent.

Et le reste du nettoyage de l'intérieur de l'auto ?

Pour lustrer des sièges en cuir, voici une astuce pour le moins incongrue mais qui fonctionne très bien. Celle-ci consiste à passer un chiffon doux imbibé de lait de toilette pour bébé contenant de la lanoline – vous pouvez aussi vous procurer de la lanoline directement en pharmacie ou parapharmacie -. Cette technique permet de prendre soin des revêtements en cuir en douceur.

L’astuce anti-poils d’animaux

C’est un bonheur d’emmener votre chien partout avec vous dans votre auto, mais c’est une plaie de ramasser les poils pris dans les tissus par la suite. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez passer sur les sièges et la moquette des morceaux de rubans adhésifs. Utilisez de préférence des bandes larges pour aller plus vite. Celles-ci décolleront à merveille tous les poils rencontrés sur leur passage.

Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette humide que vous passez sur les zones à poils en effectuant des gestes circulaires pour décoller rapidement tous les poils laissés par votre animal. Ceux-ci se retrouveront pris dans le gant de toilette. Il suffit ensuite simplement de rincer le gant de toilette, avant de reprendre son ménage.

Avec toutes ses petites astuces, votre voiture sera propre, sentira bon et sera débarrassée des poils d'animaux. Évidemment, cela ne vous dédouanera pas de la corvée de nettoyage mais celle-ci est ici rendue plus facile.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (174 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)