Astuces pour nettoyer marmites, poêles, casseroles et faitouts
Pour mijoter de bons petits plats pour les membres de votre tribu ou pour des convives, vous aurez forcément besoin de marmites, de casseroles, de poêles ou de faitouts. Ces derniers ont tendance à se salir facilement. Découvrez les meilleures astuces pour les nettoyer
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment nettoyer casseroles, marmites, poêles ou faitout ?
Si le dos de vos poêles ou marmites se salit presque toujours après chaque utilisation, il n’est pas non plus rare que par faute d’inattention, vous faites brûler le fond de vos casseroles. Ne vous inquiétez cependant pas car grâce à quelques astuces de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves, vous parviendrez très vite à les nettoyer.
Pensez à toujours porter des gants lorsque vous entretenez vos ustensiles de cuisine, pour éviter les résidus de nettoyage toxiques.
Nettoyer les marmites en inox
La meilleure méthode pour nettoyer vos marmites en inox consiste à utiliser de la lessive en poudre destinée au lave-vaisselle. Tout ce que vous aurez à faire est de verser de l’eau dans votre marmite puis de la lessive, et de mettre le tout à bouillir. Laissez agir avant de rincer généreusement.
Pour permettre à vos poêles en inox de garder leur éclat au fil du temps, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre à l’eau de rinçage. Attention cependant à ne jamais employer de l’eau de javel pour vos ustensiles en inox.
Nettoyer les casseroles en cuivre
Pour nettoyer vos casseroles en cuivre, commencez par faire chauffer du vinaigre blanc. Versez ensuite quelques poignées de gros sel que vous laisserez se dissoudre totalement. Faites tremper le fond de vos casseroles dans cette préparation.
A l’aide d’une brosse dure, frottez les taches les plus résistantes avant de bien rincer. Grâce à cette astuce, vous pourrez rendre leur brillance à tous vos ustensiles de cuisine en cuivre. Les taches partent généralement sans que vous ayez besoin de frotter.
Nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium
Dans le cas où vous aurez par inadvertance laissé brûler le fond de vos marmites en aluminium, vous devez faire bouillir dedans de l’eau claire à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’eau de javel.
Si le dos de vos poêles a noirci, vous pouvez le frotter avec un linge imbibé d’un mélange de sel et de lessive.
Si votre casserole en aluminium a perdu son éclat, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau de lavage.
Pour venir à bout des taches de graisse, préparez une solution à base d’eau et cristaux de soude dans laquelle vous laisserez tremper votre marmite en aluminium. Rincez soigneusement.
Nettoyer les marmites en fonte
Pour entretenir une marmite en fonte, imbibez un chiffon avec un mélange d’eau chaude et de détergent à faible dose. Frottez doucement, puis rincez. Faites sécher rapidement pour prévenir la rouille.
Nettoyer une poêle adhésive
L’eau de javel est la solution par excellence pour nettoyer une poêle adhésive. Il faut en verser quelques gouttes dans de l’eau et mettre à bouillir dans la poêle. Grâce à ce mélange, d’une efficacité redoutable, vos poêles retrouveront en quelques minutes seulement leur éclat.