Qu’ils soient en vermeil, en inox, en acier ou même en plastique, les couverts et les couteaux nécessitent un entretien particulier pour conserver leur éclat. Nous vous dévoilons à travers cet article les meilleures astuces pour mieux les nettoyer.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment nettoyer les couverts et couteaux en inox ?
Les ustensiles de cuisine en inox sont très prisés. Vous devez toutefois faire attention pour éviter de les détériorer. Avant de placer vos couverts et vos couteaux en inox dans le lave-vaisselle, vous devez d’abord les rincer pour éviter que les acides culinaires ne s’attaquent à l’inox.
Comment nettoyer les couverts et couteaux en vermeil
Le vermeil constitue une matière fragile et souvent difficile à entretenir.
- Pour nettoyer vos ustensiles en vermeil, employez de l’eau chaude à laquelle vous aurez additionné une lessive liquide.
- Lavez délicatement vos couverts et couteaux à la main, en prenant soin de ne pas rayer la couche d’or qui les recouvre.
- Après les avoir rincés, séchez-les rapidement avec un linge fin. Pour leur rendre leur brillance, vous pouvez les frottez à l’aide d’un chiffon microfibre ou les lustrer à l’aide d’un coton imbibé de vaseline.
Comment nettoyer les couverts et les couteaux en argent ?
- Pour faire briller cuillères, fourchettes ou couteaux en argent, frottez-les avec un linge imbibé d’alcool ménager avant de les laver à l’eau savonneuse.
- Rincez abondamment et séchez.
- Vous pouvez également les tremper durant une dizaine de minutes soit dans une eau savonneuse à laquelle vous aurez additionné quelques gouttes d’ammoniaque, soit dans l’eau de cuisson de pommes de terre.
- Rincez ensuite puis faites sécher rapidement.
- Si vous optez pour un nettoyage au lave-vaisselle, n’oubliez pas d’enlever les restes d’aliment en les rinçant afin d’éviter l’oxydation de vos ustensiles en argent.
- Dans la même idée, utilisez une lessive pour lave-vaisselle en poudre au lieu d’un liquide vaisselle. Sachez également que les couverts dotés d’un manche ne doivent pas être passés au lave-vaisselle.
Comment laver les manches des couteaux ?
- Si les manches de vos couverts ou couteaux sont en corne ou en nacre, il vous suffit de les laver à l’eau savonneuse.
- Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau pour nettoyer vos manches en ivoire. Vous pouvez aussi employer de l’eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’alcool ménager.
- De l’eau ammoniaquée permet de mieux laver vos manches en bronze. Vous devez cependant sécher rapidement pour éviter les traces.
- Pour les manches de couverts en plastique, vous pourrez facilement les nettoyer en utilisant tout simplement du liquide vaisselle. Si vous êtes confronté à des taches récalcitrantes, vous pouvez les frotter à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
- Si les manches de vos couverts sont en argent, vous pouvez utiliser un mélange d’alcool à brûler et de blanc d’Espagne.
Comment nettoyer la lame des couteaux ?
Les lames de couteau en acier se nettoient facilement avec du vinaigre chaud.
- Pour éliminer les taches de rouille sur la lame de vos couteaux, frottez-les avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.
- Pour enlever les taches noires sur les lames, vous pouvez miser sur une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude pour les frotter délicatement. Rincez et séchez.