Fabriquer soi-même un détergent naturel

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Il est tout à fait possible de faire soi-même son propre détergent multi-usage. C’est une méthode à la fois économique, mais aussi écologique. Nous vous proposons ici des astuces toutes simples à réaliser qui facilitent le quotidien.

Comment fabriquer son propre détergent naturel ?

La base de chaque produit nettoyant fait maison est toujours le vinaigre blanc, car il a des propriétés blanchissantes et désinfectantes. Ensuite la composition varie d’une méthode à l’autre selon votre choix.

Un détergent multi usage pour carreaux et sol

Tous ce dont vous avez besoin au départ c’est d’1 litre d’eau chaude à verser dans un pulvérisateur. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et votre détergent est prêt.

Cependant vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre nettoyant comme celle du citron qui favorise le dégraissage et désinfecte en même temps.

N’oubliez pas de secouer votre préparation avant chaque utilisation. Il fera briller les surfaces les plus sales et décapera les taches les plus tenaces.

Un nettoyant naturel pour vos moquettes

Les moquettes sont assez difficiles à nettoyer lorsqu’elles présentent une tache. Dans la majeure partie des cas on aggrave la situation on voulant l’enlever. Voici une méthode qui facilitera votre quotidien et vous fera aimer de nouveau cette bonne vieille moquette.

Pour cela il suffit de verser de la terre de Sommières sur la tache et de laisser agir le produit pendant une bonne quinzaine de minutes. Retirez ensuite le produit à l’aide de votre aspirateur ou d’un balai et vous verrez que la tâche aura disparu après cela.

Les cristaux de soude

Le détergent à base de cristaux de soude est utilisé surtout pour le nettoyage de carreau, car il vient à bout des tâches les plus tenaces avec un résultat des plus brillants. Pour le faire il vous faut mélanger dans 1 litre d’eau les ingrédients suivants : 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Une fois le tout bien mélangé, rajoutez-y 3 cuillères à soupe de savon noir en liquide avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pour un parfum frais. Il ne reste plus qu’à verser le tout dans un vaporisateur pour l’appliquer sur votre carrelage sale.

L’huile de lin

Pour concocter ce nettoyant, il vous faut 50 cl d’huile de lin, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélangé au préalable avec du vinaigre blanc avec la même quantité.

Mélangez ensuite tous ces ingrédients dans 1 litre d’eau et vous pouvez commencer à nettoyer toute la maison y compris le four et le plan de travail.