Astuces pour décoller le chewing-gum

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Un enfant mâchant du chewing-gum

Un enfant mâchant du chewing-gumGiselaFotografie / Pixabay.com

Vous avez du chewing-gum collé à vos vêtements ou à vos cheveux ? Avant de jeter les premiers ou de couper votre chevelure magnifique, essayez ces quelques astuces qui donnent des résultats tout simplement incroyables.

Comment décoller le chewing-gum sur un vêtement ?

Essayez l’une de ces méthodes pour retirer un morceau de chewing-gum collé à un vêtement.

Les glaçons

Mettez votre habit dans un sac plastique en veillant à ce que le chewing-gum ne colle pas à ce dernier. Placez ensuite le sac au congélateur durant plusieurs heures, jusqu’à ce que le chewing-gum ait durci. Utilisez une spatule en bois ou en plastique pour décoller doucement le chewing-gum.

Vous pouvez aussi frotter la partie tachée avec un glaçon pour faire durcir le chewing-gum avant d’essayer de le retirer. Cette méthode marche également pour enlever du chewing-gum collé à un tapis, à du fer, à un plan de travail en marbre ou en pierre, ou encore sur une surface en bois.

Le fer à repasser

Placez une feuille de bristol ou un bout de carton sur les endroits où sont restés collés les morceaux de chewing-gum. Faites chauffer votre fer à repasser. Repassez votre vêtement comme à l’accoutumée, en le retournant de manière à ce que la feuille de bristol se retrouve sur la planche à repasser.

Gardez le fer quelques instants sur les parties tachées. Si le chewing-gum est vraiment collé, vous aurez à refaire l’opération plusieurs fois. L’avantage, en plus de faire partir le chewing-gum, est d’avoir un vêtement merveilleusement bien repassé.

Le savon liquide

Versez du savon liquide sur la zone tachée. Laissez agir quelques minutes avant de frotter vigoureusement avec une brosse à poils durs. Cette action permettra de bien faire pénétrer le savon.

Retirez ensuite le chewing-gum à l’aide d’une spatule en plastique en veillant à ne pas trouer le vêtement. Réitérez l’opération si besoin pour bien détacher votre vêtement.

L’acétone

Vous pouvez imbiber légèrement la partie tachée avec de l’acétone. Retirez doucement le chewing-gum à l’aide d’une spatule. Vous pouvez aussi employer une vieille brosse à dents.

Attention à ne pas déchirer le vêtement en frottant. Procédez ensuite à un lavage normal, qui permettra d’ailleurs de faire partir l’odeur forte de l’acétone. Évitez d’abuser du dissolvant pour vernis à ongles qui risque de décolorer votre vêtement.

Comment enlever du chewing-gum collé sur les cheveux ?

Là encore, vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez employer la méthode des glaçons pour enlever du chewing-gum collé à des mèches de cheveux. Une fois le chewing-gum durci, vous réussirez facilement à le retirer.
  • Vous pouvez aussi badigeonner la partie à traiter avec de l’huile de cuisine. Utilisez par la suite une brosse à poils fins pour décoller le chewing-gum progressivement.
  • La dernière méthode consiste à utiliser de l’alcool. Frottez un disque de coton imbibé sur le chewing-gum pour le faire décoller. L’alcool peut toutefois agresser et assécher vos cheveux. Il est préférable terminer par un soin une fois le chewing-gum parti.
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (364 notes, une moyenne de : 3,40 sur 5)