Le bicarbonate de soude, son utilisation dans votre vie quotidienne !

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soudeevitaochel/Pixabay

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, désigne un produit multifonction. En effet, vous pouvez l'utiliser autant pour vos préparations culinaires, vos tâches ménagères, que pour votre hygiène corporelle.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Vous pouvez trouver le bicarbonate de soude aussi bien au rayon cuisine que dans le rayon entretien de la maison, en grande surface, dans les enseignes de bricolage et jardinage, voire dans les magasins bio. Focus sur ses nombreuses applications…

La petite histoire du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, dans son temps, était extrait du natron. Ce dernier est un minéral qui est naturellement présent dans le fond des lacs salés, pour être par la suite mélangé au carbonate de sodium.

De nos jours, il se compose de sodium, de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Comme points forts, cette poudre minérale de couleur blanche, est économique, écologique, non toxique et non inflammable.

Ce que le bicarbonate de soude a de meilleur à vous offrir

Plusieurs sont les propriétés du bicarbonate de sodium. Il peut dégraisser et nettoyer la plupart de toutes les surfaces. Egalement, il détache le linge et possède des pouvoirs d’agent blanchissant. Le bicarbonate de soude neutralise aussi les mauvaises odeurs, adoucit l’eau et évite la formation de tartre.

Du linge plus propre

Vous aurez à le diluer dans un peu d’eau. Ensuite, vous le vaporiser sur les taches , pour les éliminer définitivement. Vous pouvez aussi le mélanger à votre lessive en poudre, pour un linge largement plus propre.

Une vaisselle tout simplement brillante

Vous prenez un chiffon humide auquel vous ajoutez quelques pincées de bicarbonate de sodium. Vous n’avez plus qu’à frotter délicatement, puis vous rincez. Votre vaisselle en sortira plus brillante, naturellement et sans efforts. Dans le cas d’une casserole brûlée, vous prenez trois cuillères à café de poudre de bicarbonate de sodium et un peu d’eau chaude.

Vous laissez le mélange agir une petite demi-heure puis vous frottez. Si cette première tentative échoue, vous doublez la dose de bicarbonate et portez le mélange à ébullition pendant cinq minutes. Il ne vous reste plus qu’à frotter quand l’eau est refroidie.

Une maison clean, du sol au plafond

Toujours avec un chiffon humide et un peu de bicarbonate de soude, vous pouvez vous attaquer à toutes les salissures de la maison, pour un nettoyage efficace. Tout peut y passer, notamment votre plaque de cuisson, évier, baignoire, mur de douche, et même pour les toilettes.

Pour ces dernières, vous mélangez deux grandes cuillères de poudre de bicarbonate de sodium et un peu de vinaigre blanc, à verser le long des parois de la cuvette. En plus d’être désodorisées, vos toilettes paraîtront comme neuves.

Faire lever une pâtisserie

Quand il est exposé à une température au-dessus de 70°C, le bicarbonate de soude a une action levante. Pour les quantités, vous ne prendrez qu’une demie cuillère à café pour 250 g de farine.

Un sourire blanc digne d’une publicité de dentifrice

Si vous voulez avoir des dents plus blanches, vous versez une petite quantité de poudre de bicarbonate de sodium sur votre brosse à dent, en plus de quelques gouttes de jus de citron. Cette dentifrice maison saura venir à bout de toute ” saleté “