Comment choisir l’assurance auto qui convient à votre handicap ?

Assurance /Jakub Pabis/pexels.com
L’assurance auto est une obligation pour la conduite de toute voiture. Tout type de véhicule doit circuler avec des assurances auto, même cas pour les voitures des personnes invalides.
Toute personne handicapée peut bénéficier d’une assurance auto d’invalidité qui couvre les différents équipements d’aménagement de la voiture selon leurs besoins. Et ainsi, l’invalidité de la personne ne sera plus un obstacle pour la conduite d’un véhicule.
L’assurance et l’aménagement lors de la Conduite d’un véhicule avec handicap
Toute personne invalide doit se présenter et doit déclarer son handicap aux assurances auto. L’assurance auto d’invalidité concerne les personnes à mobilité réduite, les handicaps visuels, les handicaps auditifs et les personnes qui souffrent de problèmes de santé comme les crises épileptiques, etc. Cette déclaration va permettre de prévenir les deux côtés. L’assurance auto d’invalidité présente différents avantages, on peut citer :
- pour l’assureur : l’assurance doit être adaptée selon les besoins de l’assuré ;
- pour l’assuré : la possibilité de choisir la formule idéale selon le type de la personne invalide.
En général, il n’y a pas une formule spécifique de l’assurance auto pour les personnes invalides. La différence réside dans le fait de choisir des garanties et de personnaliser les contrats dans le but de couvrir et d’adapter l’assurance avec le type du handicap de la personne invalide.
Les garanties des assurances auto pour les personnes invalides
Plusieurs assurances auto d’invalidité sont présentes sur le marché. Les différents niveaux d’assurance auto disponibles sont :
- L’assurance au tiers : représente le niveau minium de protection. Elle permet d’indemniser un tiers des dégâts causé par un autre conducteur ;
- l’assurance intermédiaire : c’est une assurance qui rajoute la couverture des vols et des incendies ;
- l’assurance tous risques : assurance complète qui couvre les vols, les incendies, etc. Avec une garantie personnelle du conducteur et un remboursement et aménagement du véhicule endommagé ;
- la garantie supplémentaire : elle touche la garantie assistance, la garantie de protection juridique, la garantie personnelle conducteur, etc.