Comment choisir votre voilier d’occasion ?

Voilier/Kelly/pexels.com
Les voiliers disponibles à la vente sont nombreux, de plus en plus de personnes désirent alors en acheter un. Cependant, le marché de l’occasion peut être risqué, surtout pour les personnes non-expérimentées.
Par conséquent, si vous désirez acquérir un voilier d’occasion, il sera nécessaire de savoir éviter certains pièges. Afin de vous aider dans votre projet, on vous propose des conseils pour acheter un voilier d’occasion.
Quel type de voilier d’occasion acheter ?
Sur le marché, on peut retrouver plusieurs types de voiliers. Face à cela, avant de s’intéresser aux critères de sélection de ce type de bateau, il faudra d’abord choisir le type qui correspond le mieux à vos besoins. On retrouve le monocoque qui est le type le plus populaire. Il est léger, assez petit et souvent utilisé pour :
- Faire un tour du monde ;
- réaliser une croisière ;
- vivre à bord.
C’est un voilier qui est apprécié pour sa facilité à remonter le vent. De plus, grâce à son format, les propriétaires trouvent facilement des places au niveau des mouillages et payent moins cher. D’un autre côté, il y a le voilier multicoque, comme le catamaran, qui dispose de 2 flotteurs. Il est possible également de se tourner vers celui à 3 coques, connu sous le nom de trimaran. Ces derniers montrent tous deux l’avantage d’un habitacle spacieux et une navigation confortable.
Bien choisir votre voilier d’occasion
Pour les personnes qui désirent acquérir un voilier d’occasion, sachez que vous pourrez réaliser un bon investissement. En effet, avec un prix bon marché, vous pourrez bénéficier d’une embarcation neuve dotée d’un équipement complet. Les voiliers d’occasions peuvent être vendus entre particuliers. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou un intermédiaire. Ce dernier effectue généralement une révision du bateau avant sa mise sur le marché. Ainsi, vous pourrez vous assurer de l’achat d’un voilier en bon état.