Comment désinfecter et nettoyer les éponges à vaisselle ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Paille de fer, éponge

Paille de fer, épongejackmac34/Pixabay

Les éponges pour vaisselles peuvent devenir un véritable nid de bactéries, s’ils ne sont pas nettoyés convenablement après usage.

Les éponges pour la vaisselle, sources de bactéries

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien indispensable dans une cuisine. Pour nous débarrasser des microbes nichés dans l’éponge, nous pouvons utiliser le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau tiède dans l’évier.

Il faut ensuite la laisser tromper durant quelques heures. Après le trempage, il suffit tout simplement de l’essorer et les bactéries disparaitront.

Le jus de citron

Le citron est un fruit extrêmement utile pour nettoyer naturellement les éponges infectées par les bactéries. Il est plein de vertu dont son effet bénéfique le plus notoire réside dans l’élimination des microbes et des bactéries. C’est un super dégraissant écologique.

En vue de la désinfecter, il faut presser deux citrons dans un bol et y plonger l’éponge durant une bonne heure. Utiliser le jus de citron ne permet pas seulement de récupérer une éponge propre, mais une bonne odeur aussi.

Le citron est une excellente alternative par rapport à un nettoyage avec de l’eau de javel, qui détériore l’éponge.

Le bicarbonate de soude

Le nettoyage de l’éponge avec du bicarbonate de soude est une astuce de grand-mère qui fonctionne bien. Pour la préparation, il faut mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient contenant 1 litre d’eau, de préférence chaude.

Trempez l’éponge dans la solution obtenue durant 4 heures. Ensuite, la rincer avec de l’eau claire et l’essorer.

Quelques astuces pour nettoyer les éponges

Le Nettoyage au micro-ondes

Faire passer son éponge dans un four micro-ondes pendant quelques minutes est un excellent moyen pour supprimer les bactéries qui y sont accumulées. Afin que la méthode soit réussie, il faut que l’éponge soit suffisamment imbibée d’eau.

La chaleur émise par l’appareil aura une fonction d’exterminatrice des virus ainsi que des autres parasites se trouvant dans l’éponge.

Désinfecter avec le lave-vaisselle

Le fait de passer l’éponge dans le lave-vaisselle est une méthode saine et très efficace pour se débarrasser des bactéries qui s’y trouvent.

Pour ce faire, c’est simple, il faut le mettre dans le bac à couvert et déclencher le cycle à étrier avec rinçage. Afin de s’assurer que les microbes soient définitivement éliminés, il est plus préférable d’avoir un cycle chaud supérieur à 50 °C.

Ranger dans un endroit sec

Il est à noter que l’éponge ne doit pas être rangée dans l’évier ou dans un endroit trop humide. Une forte humidité favorisera un accroissement rapide des bactéries et des moisissures. Ainsi, le bon geste est de toujours ranger l’éponge dans un milieu sec.

Bien conserver son éponge

Après avoir nettoyé ou désinfecté son éponge après un usage, un séchage au soleil s’impose pour que celle-ci préserve le plus longtemps possible sa forme et son esthétisme. Il est aussi à noter qu’elle doit être bien essorée avant d’être rangée.