Comment enlever une tache de rouge à lèvres ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Femme, manteau fourrure

Femme, manteau fourrureGromovataya/Pixabay

Il existe plusieurs solutions efficaces pour éliminer des taches de rouge à lèvres sur des vêtements. Parcourez cet article pour les découvrir une à une.

Les astuces qui marchent pour enlever une tache de rouge à lèvres

Produit de maquillage incontournable pour ces dames, le rouge à lèvres peut laisser des traces disgracieuses et souvent difficiles à enlever. Ne paniquez pas pour autant et misez sur ces quelques astuces pour retrouver l’éclat de vos tissus.

Nettoyer la tache avec du vinaigre blanc

Composé généralement de graisse, d’huile et de cire, un rouge à lèvres a tendance à tacher facilement n’importe quel tissu.

Pour y remédier, vous devez mélanger de l’eau et du vinaigre blanc à part égale. Versez cette solution de manière uniforme sur la tache et laissez agir quelques minutes. Utilisez une brosse pour frotter la tache avant de mettre le vêtement au lave-linge.

Utiliser du beurre

Étalez une petite noisette de beurre sur la tache de rouge à lèvres avant de la gratter à l’aide d’une spatule. Imbibez ensuite un linge propre avec de la lessive liquide et frottez doucement la tache. Vous pourrez alors passer le vêtement taché au lave-linge ou le nettoyer à la main.

Enlever la tache avec du savon de Marseille

Vous pouvez tout simplement frotter la tache de rouge à lèvres avec du savon de Marseille légèrement humidifié, avant de mettre votre vêtement dans la machine à laver.

Nettoyer avec de la glycérine

Contre les traces de rouge à lèvres sèches et incrustées, vous pouvez utiliser de la glycérine végétale, disponible en pharmacie. Versez une goutte de ce produit sur la zone tachée et frottez pour mieux le faire pénétrer. Attendez une heure avant de laver votre vêtement.

Employer de l’eau oxygénée

Mélanger 5 cuillères à soupe d’eau avec une cuillère à soupe d’eau oxygénée. Versez la solution obtenue sur les taches de rouge à lèvres en veillant à bien la faire pénétrer. Lavez ensuite à la main ou au lave-linge.

Appliquer du bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte consistante, que vous appliquerez sur la partie tachée de votre vêtement. Attendez quelques minutes que le mélange ait bien agi avant de frotter avec une petite brosse.

Plongez ensuite le vêtement dans de l’eau froide plusieurs minutes, puis nettoyez-le au lave-linge.

L’alcool à brûler et le White Spirit

Si vous avez de l’alcool à brûler ou du White Spirit à la maison, vous pouvez aussi y avoir recours. À l’aide d’un coton imbibé de l’un de ces produits, tamponnez légèrement la tache de rouge à lèvres. Vous pouvez ensuite laver votre habit taché à la machine. La trace aura tout simplement disparu.

Employer des cristaux de soude

Procédez comme avec le bicarbonate de soude pour faire disparaître une trace de rouge à lèvres en un rien de temps.

Mélangez des cristaux de soude à un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur la tache, frottez bien puis rincez à l’eau chaude.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (476 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)