Comment appliquer correctement du rouge à lèvres

Par Caroline 
 3 minutes
Beauté
bien choisir son rouge à lèvres

bien choisir son rouge à lèvrespixabay

S’il y a bien un geste que de nombreuses femmes répètent à longueur de journée, c’est se passer du rouge à lèvres. Cependant, peu connaissent les techniques pour un résultat impeccable sans bavure et qui reste plus longtemps. Nous partageons avec vous les bons tuyaux.

Appliquer un rouge à lèvres est, depuis  longtemps, un geste quasi quotidien pour beaucoup de femmes. En un coup de bâton, il permet d’habiller le visage et de lui donner de l’éclat. Encore faut-il, pour cela, connaître les bonnes techniques et obtenir un résultat net qui dure.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir aux travers d’astuces futées qui vous permettront de réaliser parfaitement l’application de votre rouge à lèvres.

Les astuces pour un maquillage des lèvres qui dure

Rien de tel qu’un contour des lèvres pour tracer le dessin et éviter les bavures. Commencez par hydrater vos lèvres puis passez-y une couche de fond de teint ou d’anticerne en veillant à ne pas créer de démarcations avec le reste du visage. Cela va permettre de figer la matière.

Ensuite, munissez-vous d’un crayon à lèvres de la teinte la plus proche de celle de votre rouge à lèvres. Tracez le trait depuis le centre des lèvres vers la commissure. Si vos lèvres sont très fines, vous pouvez faire le trait juste au-dessus de l’ourlet de la lèvre. Préférez toujours un trait le plus fin possible. Ensuite, avec un crayon de la teinte la plus proche de celle de vos lèvres, coloriez grossièrement l’intérieur de vos lèvres et diffusez la couleur au doigt.

Votre base est prête pour poser le rouge à lèvres. Vous pouvez le déposer au doigt pour un effet flou et naturel, au pinceau pour un résultat ultraprécis ou au bâton si vous misez sur l’intensité. Pour terminer, pincez vos lèvres sur un mouchoir pour retirer l’excédent et déposez au choix : un voile de poudre libre pour un fini mat ou une légère touche de gloss pour faire briller le tout.

Notez que le gloss a tendance à filer plus rapidement que le rouge à lèvres. Il est donc recommandé d’en avoir un tube sur soi pour les retouches.

Bien choisir son rouge à lèvres

Il existe quelques trucs pour bien choisir son style et sa couleur de rouge à lèvres selon le type de lèvres. Pour les lèvres minces par exemple, il est conseillé d’utiliser des teintes claires et brillantes qui vont donner du volume. Dans ce cas, la touche finale de gloss est un must.

Au contraire, pour les personnes ayant des lèvres charnues, les teintes plus sombres et mates conviendront mieux. Elles auront pour effet d’harmoniser l’ensemble du visage. Un dernier conseil, pensez à choisir entre le maquillage des yeux ou celui des lèvres, le rendu sera plus joli.

Ainsi si vous vous faites une bouche grenat, ayez la main légère sur les yeux en passant uniquement un peu de mascara pour agrandir le regard. À l’inverse si vous avez réalisé un maquillage chargé au niveau des yeux, comme le “smocky-eyes”, veillez à garder des lèvres au naturel juste relevées par une touche de gloss.

Quelques produits utiles

Envie de gloss ou besoin de crayons à lèvres ? C’est ici :