Trucs et astuces pour bien aménager un dressing

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Bien ranger ses vêtements

Bien ranger ses vêtementsJamesDeMers/Pixabay

Un dressing organisé vous assure un gain de temps considérable, lors de vos préparations. Si vous avez une pièce dédiée ou un espace disponible pour servir de dressing, quelques astuces vous seront d’une grande aide.

Faire le point

Tout commence par l’établissement d’un état des lieux de votre garde-robe ainsi que de vos besoins. Vous devez vous poser toutes les questions qui vous guideront pour l’organisation de votre dressing, entre autres vos habitudes vestimentaires, votre style, votre look…

Les réponses obtenues vous orienteront sur les choix d’aménagement possibles. À titre d’exemples, vous pourrez avoir besoin de tringles pour les vêtements suspendus ou prévoir un emplacement pour les sacs de voyage et le linge de maison.

L’espace dont vous disposez

L’idéal serait de disposer d’une pièce tout entière, dédiée à votre dressing. Cela vous permet de faire le choix parmi une multitude d’agencements possibles et imaginables. À titre d’exemple, un îlot central pourrait être agencé pour entreposer vos accessoires.

Si, par contre, l’espace disponible est restreint, il vous est possible d’intégrer votre dressing à votre chambre à travers une rangée de placards et diviser les espaces pour chacun. Le mieux serait de consacrer au moins 1,20 mètre par personne, dont 70 cm au moins pour la penderie.

L’exploitation des recoins

Le moindre recoin de votre maison peut servir de dressing, entre autres une alcôve, une sous-pente, voire un dessous d’escalier. Ainsi, le moindre cm² de votre maison ne sera pas laissé à l’abandon, pour héberger vos chaussures, vêtements et accessoires.

L’éclairage de votre dressing

Il n’y aurait pas plus pire qu’un dressing plongé dans la pénombre, qui vous rendra difficile la distinction des couleurs et des textures des vêtements. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre tenue du jour, vous pouvez placer des spots orientés vers les placards, en plus de l’éclairage général.

L’aménagement du sol au plafond

Afin d’éviter la sensation d’écrasement ainsi que de lourdeur, vous devez prévoir des rangements sur toute la hauteur du dressing. Vous pouvez mettre en hauteur les vêtements que vous utilisez le moins si les vêtements que vous portez habituellement doivent être facilement accessibles.

Les accessoires

Afin d’éviter le bric-à-brac avec vos accessoires (bijoux, ceintures, cravates…), vous pouvez prévoir des rangements comme des boîtes, des compartiments ou des tiroirs. Vous pouvez également avoir recours à des systèmes malins comme les accroches-cravates ou les penderies télescopiques.

La créativité

Vous pouvez arranger votre dressing dans un style « boutique ». De cette manière, vous mettrez en valeur vos plus belles chaussures et vos sacs à main. Cela facilitera votre choix de tenue et de look, en plus de donner un certain cachet à votre dressing. Une idée serait d’aligner vos chaussures sur des étagères, pour être prêtes à l’emploi à tout moment.

Il en est de même de vos sacs à main, qui peuvent être également suspendus à des patères. Le mieux serait de les ranger par couleur et par saison, pour vous aidera à les retrouver rapidement.