Comment gérer l’entretien de la piscine lors d’une absence prolongée ?
Un départ en congés peut être stressant pour le propriétaire d'une piscine. Mais il n'est pas compliqué de partir l'esprit libre.
Des vacances prévues loin de chez vous, et pour un bon moment ? Excellente nouvelle. Seulement, vous n’êtes pas tout à fait sereins car vous êtes propriétaires d’une piscine. Et vous craignez qu’à votre retour, votre cher bassin ne soit pas dans un état aussi satisfaisant que lorsque vous l’avez quitté.
Pas de panique, voici quelques conseils pour un entretien de la piscine pendant vos vacances.
Le traitement avant départ
Si vous choisissez laisser votre bassin sans intervention, vous devez toutefois effectuer quelques tâches avant le départ. À savoir :
Un nettoyage des équipements
Divers éléments de votre piscine doivent être nettoyés : les parois, skimmers et balais, et autres filtres. Après avoir éventuellement ajouté de l’eau pour revenir à un niveau normal, il est temps de procéder au test de son pH. Ce dernier doit se situer entre 7,2 et 7,4.
Couvrir le bassin
Si votre piscine en est équipée, fermer le volet roulant ou installer la bâche avant le départ pour éviter le dépôt de feuilles et d’insectes. Si la bâche est à bulles, il conviendra de na pas forcément l’utiliser car en favorisant une température plus élevée, les algues peuvent proliférer.
La filtration
Votre système de filtration devra fonctionner si possible deux fois dans la journée précédent votre départ. La durée variera selon la température de l’eau :
- entre 16 et 24°C, la filtration travaillera 8 heures, en deux fois;
- entre 24 et 27°C, 12 heures seront nécessaires;
- Si elle se trouve entre 27 et 30°, la filtration doit être active pendant 20 heures.
Le chlore
Des galets de chlore peuvent être utilisés pour une chloration longue et lente du bassin.
Une solution automatique
Dans le commerce, vous pouvez trouver l’un des nombreux systèmes automatiques disponibles. Il testera le pH de l’eau par exemple, et le traitement automatique pourra être minéral, par ultraviolet ou aura recours au chlore.
L’appel à une connaissance ou un professionnel
Si vous n’avez pas confiance dans la machine, vous pouvez tout aussi bien faire appel à un ami ou un voisin, un membre de la famille.
Ou, si vous en avez les moyens, appeler un professionnel qui s’en chargera pendant votre absence.