Jardin : comment bien utiliser une grelinette ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Grelinette, brouette

Grelinette, brouetteAntouane/Pixabay

La grelinette est très certainement l’un des outils de jardinage les moins connus. Pourtant, elle procure de nombreux avantages pour les jardiniers tous azimuts. Découvrez-en plus sur la grelinette et son fonctionnement ci-dessous.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Grelinette : de quoi s’agit-il ?

La grelinette, outil inventé par André Gelin, sert à bêcher la terre. Elle se présente d’ailleurs comme une fourche dotée de trois à cinq dents biseautées et de deux manches sur les côtés, qui lui garantissent un effet de levier très fort. Elle est non seulement efficace, mais elle permet aussi de préserver le dos de l’utilisateur.

Contrairement aux autres outils de bêchage, la grelinette permet de fendre la terre et de l’aérer sans mélanger les couches du sol. La terre est alors ameublie. Mais, en plus de préparer la terre pour les semis et les plantations, la grelinette a aussi d’autres utilités : incorporation des matières organiques, désherbage, récolte des légumes (comme les carottes et les pommes de terre), etc.

Quand faut-il utiliser une grelinette ?

Il faut bien choisir le bon moment pour utiliser sa grelinette. On ne doit par exemple pas l’employer lorsque le sol est détrempé, sinon la terre risquerait de coller à ses dents et le sol ne serait pas efficacement ameubli. De même, la terre ne doit également pas être trop sèche, car l’on aura du mal à la travailler avec la grelinette.

Ainsi, pour employer cet outil, il est préférable d’attendre quelques jours après une pluie. Le recours à la grelinette est préconisé lorsque l’on cherche à débuter un potager ou à faire des semis sur une nouvelle parcelle. Lorsque la terre est gelée, il ne sert à rien de la travailler à la grelinette.

Comment bien utiliser la grelinette ?

La grelinette est très simple à manipuler. Elle permet d’éviter les problèmes de dos, car pour l’utiliser, on garde le dos bien droit et on laisse les bras travailler. Il faut planter verticalement ses dents tranchantes dans la terre et appuyer avec le pied. Faire un léger mouvement circulaire pour ameublir le sol.

L’utilisateur doit par la suite glisser l’outil en arrière tout en reculant pour le retirer et pour réitérer l’opération sur toute la surface à travailler. La grelinette peut être utilisée avant un râteau ou un hoyau à dents, tant elle facilite l’usage de ces outils.

La grelinette : un outil de jardinage écologique

Cet outil qui permet de travailler la terre en profondeur sans la retourner est sans conteste l’un des plus écologiques. La grelinette préserve en effet la structure du sol ainsi que les différents micro-organismes qui s’y développent.

Suite au passage de la grelinette, il suffira de réaliser un bon paillage et d’utiliser du compost ou des engrais organiques pour obtenir une terre bien fertile. Avec cette dernière, on est certain de faire de belles récoltes, à la fois saines et abondantes.

Où acheter une grelinette ?

On peut acquérir cet outil de jardinage aussi bien dans les magasins spécialisés dans les outils de jardinage qu’en ligne. De nombreux outils se rapprochent également de la grelinette, comme la biogrif, la bio-bêche, l’aéro-bêche, l’aérofourche, la campagnole, etc.

Toutefois, pour avoir une grelinette de qualité, mieux vaut faire fabriquer son propre modèle par un forgeron ou un artisan français.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (246 notes, une moyenne de : 3,69 sur 5)