Comment traiter les problèmes d’infiltration dans une piscine ?
Si vous repérez une perte du niveau de l'eau du bassin, cela peut être dû à une infiltration.
Certes, un peu moins de niveau d’eau dans votre piscine ne signifie pas forcément un grave problème. Cela eut être dû à une soudaine grosse chaleur dans l’air.
Mais à partir d’un certain niveau de perte, il pourra s’agir d’une infiltration dans la bassin, ou d’une fuite. Voyons comment faire ce diagnostic et surtout, résoudre le problème qui est loin d’être anodin.
Infiltration piscine : le diagnostic
Si vous avez un doute, tracez une marque au niveau de l’eau, et au bout de 24 heures (sans pluie évidemment) si la perte est supérieure à 3 ou 4 millimètres, problème il y a sans doute.
Que faire ? Laisser faire jusqu’à l’arrêt de la fuite. Si celle-ci intervient non loin du tuyau, le problème se situe alors au niveau des filtres, retours, ou encore grilles et luminaires.
L’origine de l’infiltration et solution
Reste à déterminer la cause, et prendre la bonne décision :
Une ou des fissures
Si vous apercevez une fissure, il faut réagir sans plus attendre car la structure même de votre bassin est en péril. Un professionnel sera à même, si la fissure n’est pas visible, d’effectuer une batterie de tests visant à la dénicher : échographes ou tests à air comprimé…
Dans le cas où le bassin est en béton, il faudra peut-être ôter les carreaux et sceller le réservoir. Ou installer une poche en vinyle.
Si le bassin est en fibres, une stratification et l’application d’un gel protecteur et imperméabilisant devront être menées.
Un problème d’étanchéité
Pas de fissure ? Alors étanchéité défaillante. La plupart du temps, l’application de produits de cristallisation directement dans l’eau de la piscine permet d’y remédier.
Le système hydraulique
Des fissures dans les tuyaux peuvent être la cause du problème. Les professionnels vont tout simplement changer la tuyauterie.