Comprendre l’aspirateur et le nettoyeur vapeur

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Aspirateur tapis

Aspirateur tapisstevepb/Pixabay

De nombreux appareils ont été créés pour faciliter le nettoyage au quotidien, autant en milieu professionnel que dans la vie de tous les jours. Deux en particulier retiennent l’attention : l’aspirateur et le nettoyeur vapeur.

Le produit qui sauve

Comment fonctionne un aspirateur ?

Il existe deux sortes d’aspirateur : avec et sans sac.

Les aspirateurs avec sac

Ils sont les plus anciens. L’air est aspiré par l’embout et passe par le sac jetable où la plus grande partie de la poussière va s’accumuler. Le reste de l’air continue ensuite son chemin en passant par le filtre moteur, ou d’aspiration, qui va retenir les plus gros éléments, et éviter qu’ils n’endommagent le moteur. En sortant du moteur, l’air passe par un dernier filtre, le filtre de refoulement, avant d’être expulsé de l’aspirateur.

Les aspirateurs sans sac

Ces appareils sont issus d’une technologie plus récente. Le fonctionnement est le même en ce qui concerne les filtres. On retrouve ainsi le filtre d’aspiration (moteur) entre le réservoir et le moteur, et un filtre de refoulement entre le moteur et la sortie d’air. Ce qui change, c’est qu’à la place du sac, on trouve un réservoir amovible, le plus souvent en plastique, qui retient la majorité des poussières et des particules. Ce réservoir peut ensuite être vidé directement dans la poubelle une fois qu’il est plein. Les filtres doivent régulièrement être nettoyés ou changés, pour éviter toute surchauffe de l’aspirateur. L’aspirateur est l’appareil idéal pour nettoyer votre maison, votre bureau ou votre magasin, mais aussi votre voiture. À l’aide de ces nombreux embouts, vous arriverez à bout de toute la poussière.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Cet appareil électroménager utilise la vapeur d’eau pour désincruster la saleté, mais aussi pour éliminer les germes et les bactéries. Il combine ainsi une fonction nettoyante à une fonction désinfectante. Le nettoyeur vapeur est un outil versatile, qui est utilisable sur différentes surfaces et qui va ainsi s’utiliser de différentes manières.

Pour la maison

Il contient un réservoir d’eau, d’où sera tirée la vapeur, et ne requière ainsi pas l’utilisation de détergent, car c’est cette vapeur extrêmement chaude qui va désincruster la saleté. Sur les sols, le nettoyeur vapeur est efficace sur lino, carreaux, parquet, marbre, carrelage et moquette. Il peut également être utilisé sur des tissus, comme sur des canapés, des rideaux ou des tapis, mais aussi sur des murs. En fonction de l’embout que vous aurez posé, vous pourrez nettoyer des sols, des murs, mais aussi des vitres, des canapés, et même votre four.

Pour l’électroménager

De nombreuses personnes préfèrent nettoyer leur four avec cet appareil plutôt qu’avec des produits, car au moins la vapeur d’eau n’est pas toxique. De la même manière, vous pourrez nettoyer votre gazinière, vos plaques de cuisson ou votre four à micro-ondes à l’aide de votre nettoyeur vapeur.

Et les habits…

Vous pourrez également l’utiliser pour défroisser vos habits, et les désodoriser. En l’utilisant à 50 cm de vos vêtements, la vapeur en retendra les fibres. Le nettoyeur vapeur est aussi l’ami des automobilistes. Après avoir passé un coup d’aspirateur, vous pourrez nettoyer l’intérieur de votre voiture en profondeur avec un nettoyeur vapeur.

Vous en aurez besoin

Vous cherchez à faire l’acquisition d’un appareil ? En voici !