Sensible et délicate, la lingerie s’avère souvent difficile à entretenir. Il en va de même des bas et des chaussettes. Nous vous dévoilons plusieurs conseils pratiques pour bien choyer et chouchouter vos dessous à travers cet article.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Un bon lavage des dessous est indispensable pour maintenir une bonne hygiène corporelle.
Comment laver la lingerie fine ?
Pour vos dessous conçus avec des tissus délicats, comme le coton, la soie, la dentelle ou le satin, un lavage à la main est recommandé. Toutefois, le lavage en machine est possible, à condition de vous y prendre comme il faut.
Le lavage à la main
Cette méthode est préconisée pour laver aussi bien vos culottes, strings, tangas ou soutien-gorges :
- Commencez par séparer vos sous-vêtements blancs des couleurs, mettez également les dessous noirs et imprimés de côté ;
- Laissez-les tremper, toujours séparément pour leur permettre de garder leur couleur intacte, dans une eau inférieur à 30 °C durant quelques minutes ;
- Utilisez une lessive adaptée (du savon de Marseille ou une lessive douce) et frottez délicatement ;
- Rincez d’abord à l’eau tiède, puis passez sous le robinet pour enlever les résidus ;
- Évitez d’essorer vos dessous au risque de les voir perdre leur élasticité ;
- Séchez à plat ou à l’air libre en les étendant sur un fil. Vous pouvez également les placer sur une serviette qui absorbera l’humidité.
Le lavage en machine
Par manque de temps, vous serez très certainement amené à utiliser de temps en temps le lave-linge pour nettoyer vos sous-vêtements. Limitez l’utilisation de la machine à laver pour votre lingerie en laine ou en soie, qui n’est pas trop résistante.
- Séparez les couleurs, les blancs, les noirs et les imprimés ;
- Placez les mêmes couleurs dans une taie d’oreiller ou une pochette pour les laver séparément ;
- N’oubliez pas de fermer les agrafes de vos soutiens-gorge qui pourraient abîmer vos autres dessous
- Utilisez une lessive en poudre ne contenant ni chlore ni perborate qui risqueraient d’agresser votre lingerie fine
- Optez pour un programme court adapté pour les tissus sensibles ;
- Lavez votre lingerie à basse température, soit à moins de 30 °C.
- Séchez vos sous-vêtements à plat ou sur un séchoir. N’utilisez cependant jamais de pinces pour ne pas risquer de les détériorer.
Comment entretenir bas et chaussettes ?
Bas et chaussettes font partie des accessoires indispensables au quotidien. Parque vous les utilisez régulièrement, ils ont tendance à s’abîmer rapidement si vous n’en prenez pas soin avec des méthodes appropriées. L’utilisation de produits chimiques contribue également à les détériorer. Pour qu’ils puissent garder leur éclat au fil des ans, optez pour ces solutions naturelles et simples :
L’eau salée
Mélangez deux cuillères à soupe de sel avec un litre d’eau tiède. Ajoutez un peu de lessive. Trempez vos bas et vos chaussettes dans cette solution. Frottez et rincez.
Le vinaigre blanc
Mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau froide. Plongez vos bas et vos chaussettes dans cette solution durant une trentaine de minutes. Ajoutez du savon liquide avant de frotter délicatement, puis rincez. Faites sécher à l’air libre.