Comment enlever de la colle sur un tissu ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Serviette dans machine à laver

Serviette dans machine à laverstevepb/Pixabay

Il peut arriver qu’après avoir utilisé de la colle, vous ayez taché vos habits. Pour enlever les traces de colle, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez suivre.

Comment retirer une tache de colle, forte ou non ? Quelques techniques

Il est possible de faire disparaître une trace de colle sur un vêtement sans abîmer le tissu. Il est plus efficace d’agir rapidement. L'idéal est de retirer la tache de colle en la grattant puis en la diluant au plus vite avec de l'eau, si possible chaude.

Si vous attendez, la colle risque de s'incruster, elle sera donc plus difficile à retirer. Et parfois, l'eau ne sera pas suffisante pour venir à bout des taches laissées par certains types de colles. Des nettoyants à base de solvant peuvent être nécessaires.

  • Tout d’abord, il faut commencer par enlever l’excédent de colle en le grattant avec le côté d’une cuillère ou bien en maniant délicatement la pointe d’un couteau.
  • Il faudra que vous veilliez à ce que le vêtement soit bien à plat.
  • Ensuite, vous tamponnez la trace restante avec un linge ou un chiffon humidifié avec un peu d’alcool ménager.
  • Dans le cas où la colle est déjà séchée, vous pouvez choisir entre deux solutions. La première alternative consiste à imbiber la tache de colle de vinaigre blanc et la tamponner avec un chiffon humecté d’eau chaude.
  • Toutefois, si la colle est trop étendue, vous pouvez opter pour la seconde solution qui est de mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre blanc dans une bassine, et y faire tremper le vêtement durant environ 30 minutes, ce qui permettra à la colle séchée de ramollir.
  • Puis, vous frottez doucement la trace de colle à l’aide d’une petite brosse en essayant de la retirer du vêtement.
  • Quand la colle disparaît, vous devez ensuite tamponner les traces qui restent avec du coton mouillé avec de l’eau et un peu d’ammoniaque. Enfin, terminez l’opération en passant normalement le vêtement à la machine à laver.

Comment enlever les taches glue, superglue, néoprène époxy, à bois, vinyllique, etc sur un vêtement ? Attention au type de colle

Si votre vêtement a été taché par de la colle de menuisier, de la colle époxy, de la colle vinylique ou encore de la colle acrylique, il suffit que vous grattiez avec votre ongle le tissu et que vous frottiez délicatement la trace avec de l’eau savonneuse et de rincer. Il faut surtout éviter d’utiliser du détachant pour que le vêtement ne soit pas abimé. Si c’est de la colle forte ou de la colle cyanoacrylate qui a sali votre tissu, l’alcool 70° est recommandé pour enlever ce type de tache.

Lorsque vous avez gratté l’excédent de colle, vous devez tapoter la trace avec un chiffon imprégné de ce produit. Par ailleurs, l’acétone ou bien du dissolvant à vernis à ongles est également un produit approprié pour retirer de la colle polyuréthane. Vous tamponnez la trace de colle avec un chiffon imbibé d’acétone avant de rincer le vêtement à la machine. En outre, vous souhaitez remettre un vêtement particulier, mais celui-ci présente une tache de colle ancienne ou sèche.

Vous pouvez enlever cette trace facilement, et quel que soit le type de tissu, en plaçant des feuilles d’essuie-tout sur le vêtement taché. La colle va fondre et sera avalée par le papier. Puis, passez sur les feuilles un fer à repasser bien chaud. Recommencez cette opération autant de fois qu’il faut pour faire disparaître complètement la colle.

Vous éliminerez une tache de colle de menuisier avec de l'eau tiède savonneuse. Rincez. Séchez. Le tour est joué. La néoprène, quant à elle, déteste particulièrement l'acétone. Tamponnez la tache avec un linge imbibé puis lavez votre vêtement normalement.

Comment enlever les résidus de colle ou une tache laissés par une étiquette ou un sparadrap sur un vêtement ?

Les étiquettes sur les vêtements sont généralement conçues pour ne pas laisser trop de marques lorsque vous les enlevez. Il peut malgré tout arriver que ce soit le cas. Pas de panque, les astuces données ci-dessus fonctionnent parfaitement. Prenez par contre toutes vos précautions, surtout si l'étiquette était placée à un endroit très visible.

Et sur du cuir ou du similicuir ?

Pour éliminer des taches de colle sur du cuir, passez un linge imbibé d'eau tiède. Essuyez puis cirez le cuir à la cire incolore.

Sur du daim, grattez au maximum avec l'ongle puis passez une gomme pour daim ou pour crayon noir. Ensuite, nettoyez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'alcool à 70°.

Enfin, sur du similicuir, retirez délicatement la colle avec le côté d'une cuillère puis frottez doucement la tache avec un coton imbibé de lait démaquilllant saupoudré de bicarbonate de soude.