Comment enlever de la colle sur un tissu ?
Il peut arriver qu’après avoir utilisé de la colle, vous ayez taché vos habits. Pour enlever les traces de colle, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez suivre.
Comment retirer une tache de colle, forte ou non ? Quelques techniques
Il est possible de faire disparaître une trace de colle sur un vêtement sans abîmer le tissu. Il est plus efficace d’agir rapidement. L'idéal est de retirer la tache de colle en la grattant puis en la diluant au plus vite avec de l'eau, si possible chaude.
Si vous attendez, la colle risque de s'incruster, elle sera donc plus difficile à retirer. Et parfois, l'eau ne sera pas suffisante pour venir à bout des taches laissées par certains types de colles. Des nettoyants à base de solvant peuvent être nécessaires.
- Tout d’abord, il faut commencer par enlever l’excédent de colle en le grattant avec le côté d’une cuillère ou bien en maniant délicatement la pointe d’un couteau.
- Il faudra que vous veilliez à ce que le vêtement soit bien à plat.
- Ensuite, vous tamponnez la trace restante avec un linge ou un chiffon humidifié avec un peu d’alcool ménager.
- Dans le cas où la colle est déjà séchée, vous pouvez choisir entre deux solutions. La première alternative consiste à imbiber la tache de colle de vinaigre blanc et la tamponner avec un chiffon humecté d’eau chaude.
- Toutefois, si la colle est trop étendue, vous pouvez opter pour la seconde solution qui est de mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre blanc dans une bassine, et y faire tremper le vêtement durant environ 30 minutes, ce qui permettra à la colle séchée de ramollir.
- Puis, vous frottez doucement la trace de colle à l’aide d’une petite brosse en essayant de la retirer du vêtement.
- Quand la colle disparaît, vous devez ensuite tamponner les traces qui restent avec du coton mouillé avec de l’eau et un peu d’ammoniaque. Enfin, terminez l’opération en passant normalement le vêtement à la machine à laver.
Comment enlever les taches glue, superglue, néoprène époxy, à bois, vinyllique, etc sur un vêtement ? Attention au type de colle
Si votre vêtement a été taché par de la colle de menuisier, de la colle époxy, de la colle vinylique ou encore de la colle acrylique, il suffit que vous grattiez avec votre ongle le tissu et que vous frottiez délicatement la trace avec de l’eau savonneuse et de rincer. Il faut surtout éviter d’utiliser du détachant pour que le vêtement ne soit pas abimé. Si c’est de la colle forte ou de la colle cyanoacrylate qui a sali votre tissu, l’alcool 70° est recommandé pour enlever ce type de tache.
Lorsque vous avez gratté l’excédent de colle, vous devez tapoter la trace avec un chiffon imprégné de ce produit. Par ailleurs, l’acétone ou bien du dissolvant à vernis à ongles est également un produit approprié pour retirer de la colle polyuréthane. Vous tamponnez la trace de colle avec un chiffon imbibé d’acétone avant de rincer le vêtement à la machine. En outre, vous souhaitez remettre un vêtement particulier, mais celui-ci présente une tache de colle ancienne ou sèche.
Vous pouvez enlever cette trace facilement, et quel que soit le type de tissu, en plaçant des feuilles d’essuie-tout sur le vêtement taché. La colle va fondre et sera avalée par le papier. Puis, passez sur les feuilles un fer à repasser bien chaud. Recommencez cette opération autant de fois qu’il faut pour faire disparaître complètement la colle.
Vous éliminerez une tache de colle de menuisier avec de l'eau tiède savonneuse. Rincez. Séchez. Le tour est joué. La néoprène, quant à elle, déteste particulièrement l'acétone. Tamponnez la tache avec un linge imbibé puis lavez votre vêtement normalement.
Comment enlever les résidus de colle ou une tache laissés par une étiquette ou un sparadrap sur un vêtement ?
Les étiquettes sur les vêtements sont généralement conçues pour ne pas laisser trop de marques lorsque vous les enlevez. Il peut malgré tout arriver que ce soit le cas. Pas de panque, les astuces données ci-dessus fonctionnent parfaitement. Prenez par contre toutes vos précautions, surtout si l'étiquette était placée à un endroit très visible.
Et sur du cuir ou du similicuir ?
Pour éliminer des taches de colle sur du cuir, passez un linge imbibé d'eau tiède. Essuyez puis cirez le cuir à la cire incolore.
Sur du daim, grattez au maximum avec l'ongle puis passez une gomme pour daim ou pour crayon noir. Ensuite, nettoyez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'alcool à 70°.
Enfin, sur du similicuir, retirez délicatement la colle avec le côté d'une cuillère puis frottez doucement la tache avec un coton imbibé de lait démaquilllant saupoudré de bicarbonate de soude.
Comment enlever de la colle sur des tissus en coton enduit ?
Avant de vous dire comment vous devez procéder, il est important de faire le point sur ce que nous entendons par le coton enduit. Ainsi, vous saurez si c’est bien ce que vous avez chez vous.
Pour faire simple, le coton enduit aura une couche de polyuréthane sur sa face visible, autrement dit sur l’endroit. Ainsi, vous aurez un tissu déperlant, facile à nettoyer. Vous pouvez donc envisager d’acheter des tissus en coton enduit au mètre pour vous fabriquer des nappes, mais également des bavoirs, des trousses, des sacs et des blouses pour faire de la peinture. Par contre, si vous envisagez de vous faire une nappe pour la laisser à l’extérieur, il est préférable d’envisager la toile cirée, qui est plus épaisse que la toile enduite et surtout résistante aux UV. À la place du polyuréthane, vous aurez une couche de PVC.
Voyons maintenant comment faire si vous avez taché votre coton enduit. L’idéal est de nettoyer immédiatement pour éviter que cela ne s’incruste, que ce soit une simple tache ou de la colle. En effet, vous ne pourrez pas gratter, sans quoi vous risquez d’enlever la couche d’enduit et l’imprimé qu’il y a dessous. Pour nettoyer le tissu, vous pourrez utiliser la face non grattante d’une éponge ou éventuellement une brosse à dents.
En ce qui concerne spécifiquement la colle, il est préférable de l’enlever durcie, car si elle est liquide, elle risque de s’étaler sur le tissu. Si vous venez de verser de la colle liquide, utilisez un papier absorbant pour éviter qu’elle ne s’étale, puis posez un glaçon pour faire durcir rapidement la colle. Cela sera plus pratique pour l’enlever en une seule fois. Si vous utilisez un couteau, vous devrez veiller à ne pas abimer l’enduit. N’hésitez pas à tremper votre couteau dans l’huile d’olive par exemple, pour se glisser facilement entre le tissu et la colle.
Si vous voyez que cela ne fonctionne pas, il vous reste une dernière solution. Cette fois, vous allez agir complètement à l’inverse. Il va falloir chauffer la colle avec un fer à repasser. Attention, vous ne devez pas le faire n’importe comment :
- Posez un tissu absorbant sur la colle
- Mettez une pattemouille par-dessus (le fer ne doit jamais être en contact direct avec la toile)
- Posez le fer dessus sans le bouger, sans quoi la colle va s’étaler
En tout cas, il ne faut surtout pas utiliser d’alcool ou de d’acétone, car vous allez endommager votre toile de façon irrémédiable.
- Comment retirer une tache de colle, forte ou non ? Quelques techniques
- Comment enlever les taches glue, superglue, néoprène époxy, à bois, vinyllique, etc sur un vêtement ? Attention au type de colle
- Comment enlever les résidus de colle ou une tache laissés par une étiquette ou un sparadrap sur un vêtement ?
- Et sur du cuir ou du similicuir ?
- Comment enlever de la colle sur des tissus en coton enduit ?