Effacer des graffitis sur les murs

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Pour ne pas attirer d’avantage d’amateurs en graffitis, il faut immédiatement agir dès l’instant où nous apercevons un tag sur notre mur de façade. Pour ce faire, nous pouvons recourir à différentes techniques.

Comment enlever les tags sur les murs  ?

Les différents produits de nettoyage de graffitis

La présence de graffitis sur un mur de commerce ou d’une maison peut causer des risques, soit d’attirer d’autres graffeurs, soit une infiltration totale de la peinture dans le mur. Il existe différents produits pratiques pour réaliser le nettoyage des tags sur les murs de façade.

Du bicarbonate et de la javel

Nous pouvons avoir recours à une brosse imbibée d’eau de javel pour se débarrasser des tags sur les murs. Pour que ce soit plus efficace, nous ajouterons du bicarbonate de soude. Il est conseillé de réaliser l’opération jusqu’à ce que la peinture disparaisse.

Les cristaux de soude

Pour appliquer des cristaux de soude lors du nettoyage des graffitis, nous aurons besoin de mouiller une brosse avec de l’eau chaude. Nous y additionnerons ensuite les cristaux de soude.

Utiliser du white-spirit

Pour se servir du white-spirit, il nous suffit de plonger un linge dedans, et l’utiliser pour frotter sur l’intégralité du tag de manière vigoureuse.

De l’alcool à brûler

L’alcool est parfois une solution efficace pour diluer l’encre des tags. Nous pouvons tout simplement nous munir d’une brosse bien dure et frotter à plusieurs reprises.

Appliquer de l’aérogommage

Pour mettre cette technique en pratique, nous devrons nous servir d’un air comprimé, mais à basse pression. Ainsi, il nous suffira de projeter sur les graffitis l’abrasif naturel. Cette méthode est spécifiquement plus fine par rapport au sablage.

Autres solutions pour supprimer les graffitis

Peindre à nouveau

L’un des moyens les plus simples pour nettoyer les graffitis sur un mur de façade est de réaliser une nouvelle peinture. Cela nous permet de camoufler les tags qui couvrent le mur. Toutefois, il faudra appliquer plus d’une couche.

Un nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur à haute pression peut être un outil très efficace pour enlever les graffitis des murs de son commerce, du moment que la peinture n’atteigne pas leur profondeur.

Nous pouvons effectuer une finition avec de l’eau de javel pour faire disparaître littéralement la coloration qui reste.

La peinture anti-graffiti

Les fabricants ne produisent pas uniquement de la peinture pour peindre. Il existe aussi des produits conçus pour dépeindre, à savoir la peinture anti-graffiti. Cette dernière est composée d’un solvant redoutable. Après son application, il suffit de nettoyer avec un peu d’eau de javel.

Cette stratégie est aussi pratique pour prévenir d’autres tags dans le futur.
En gros, nous ne manquons pas de produits nettoyants pour venir à bout des graffitis sur nos murs. Dans le pire des cas, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Nous pouvons par exemple nous tourner vers la mairie. D’ailleurs, les professionnels proposent souvent un tarif raisonnable et promettent un travail de qualité et rapide.