Comment nettoyer et entretenir son lave-linge

Par Caroline 
 3 minutes

Entretien

Tambour de machine à laver

Tambour de machine à laverpixabay

On reconnaît tous que la machine à laver est bien pratique. De nos jours, il est devenu difficile de s’en passer. Comme tout électroménager, le lave-linge nécessite un entretien régulier notamment pour éviter les moisissures.

De part l’humidité qu’il engendre, le lave-linge est propice à la formation de moisissures. Elles sont provoquées par l’eau stagnante ou par une mauvaise aération de l’appareil. Vous les trouverez le plus souvent au niveau du joint qui entoure le tambour de la machine. Vérifiez et vous constaterez qu’un nettoyage s’impose. D’autant que ces moisissures peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs qui pourraient embaumer votre linge juste lavé. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre lave-linge.

Comment nettoyer le joint de la machine à laver

Que vous ayez une machine avec hublot frontal ou avec une ouverture sur le dessus, il faut prendre soin du joint qui entoure le tambour.  La moisissure est l’ennemi numéro 1 du linge qui va s’imprégner de son odeur si vous ne remédiez pas à la prolifération de cette dernière. Nous vous donnons la recette de grand-mère pour nettoyer le joint de la machine à laver.

Munissez-vous d’un seau rempli de 3 litres d’eau bien chaude, ajoutez-y ¼ de tasse de jus de citron et 1 tasse d’eau oxygénée. Du fait de l’utilisation de l’eau oxygénée, protégez vos mains dans une paire de gants adéquates. Retournez le joint de la machine, c’est là que se cachent les champignons, et frottez tout le contour avec une éponge imbibée de la solution maison. Une fois que vous avez nettoyé la totalité du joint, passez un chiffon sec pour retirer toute trace d’humidité. L’intérieur du joint doit être entièrement sec.

Contre les moisissures tenaces, protégez vos mains avec des gants et mélangez 50% d’eau de javel avec 50% d’eau chaude. Ensuite, imbibez un chiffon avec la solution et placez-le dans le creux du joint. Laissez agir pendant 30 minutes. Pour finir, essuyer le joint avec un linge propre jusqu’à ce qu’il soir parfaitement net et sec.

Comment bien entretenir un lave-linge

Un bon entretien du lave-linge est le facteur-clé pour le conserver en état de marche le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez nettoyer le tambour régulièrement grâce à une recette de grand-mère. Videz votre machine à laver et versez, dans le compartiment à lessive, la solution à base de jus de citron et d’eau oxygénée préalablement décrite dans le paragraphe précédent. Lancez votre machine à vide en choisissant le programme à 30°. Ainsi, vous nettoierez efficacement le tambour et les tuyaux.

Il est très important de laisser votre machine ouverte entre deux programmes de lavage. Cela permet d’aérer l’appareil et d’éviter la présence d’humidité qui crée la moisissure. En suivant ces astuces, votre lave-linge n’en sera que plus efficace et durera plus longtemps.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (285 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)