Comment entretenir et nettoyer une tombe dans un cimetière

Par Next 
 7 minutes
Entretien
Cimetière

CimetièreTuendeBede/Pixabay

La tombe d'un être cher est sa dernière demeure, mais aussi un monument érigé en sa mémoire. Ce lieu mérite d'être entretenu et nettoyé régulièrement. Les conseils suivants vous aideront à vous acquitter cette tâche.

Le produit qui vous sauve tout de suite

L’entretien et le nettoyage d’une tombe : que dit la loi ?

La loi n’impose pas aux familles d’un défunt de nettoyer et d’entretenir sa tombe de façon régulière. Il existe néanmoins certaines règles écrites et non écrites qui régissent la façon dont le lieu de repos d’un mort doit être traité.

La commune en charge du cimetière a, par exemple, le droit de récupérer le terrain où se trouve la tombe si elle constate des signes d’abandon de la part de la famille du défunt.

Certaines municipalités reprennent le terrain après 5 ans d’absence d’entretien, d’autres le font après 10 ou 15 ans. Renseignez-vous auprès du bureau de votre maire pour connaître les règles en vigueur dans votre commune.

La loi exige aussi que la stèle et les ornements d’une tombe soient solidement fixés. Le Code de la santé publique impose également de bien sceller le caveau et de bien garder le cercueil dans un endroit clos et hermétique.

Comment nettoyer la tombe ?

Enlever la mousse et les mauvaises herbes

Au fil du temps, la mousse et le lichen s’accumulent sur la tombe. Ces végétaux dégradent à la fois l’apparence et l’intégrité de la sépulture, surtout si vous les laissez prospérer.

Aussi, prenez le temps d’enlever de temps en temps la mousse et les micros-algues sur la pierre tombale et la tombe elle-même, idéalement chaque année.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, entre recourir à un antimousse industriel, très efficace (mais peut-être contraire aux valeurs du défunt ou aux vôtres), ou utiliser des solutions naturelles et écologiques.

Ces dernières offrent des résultats tout aussi satisfaisants et ont l’avantage d’être faciles à se procurer. La farine de gluten de maïs, l’eau salée et l’huile essentielle de basilic sont quelques-uns des produits antimousse naturels.

Retirer les feuilles et fleurs fanées

À l’aide d’un couteau, coupez et déracinez les mauvaises herbes autour de la tombe. Enlevez aussi les fleurs fanées et les pots de fleurs cassés ou trop vieux sur ou autour de la sépulture.

Nettoyer la pierre tombale

Le traitement de la stèle varie en fonction de la pierre employée pour sa confection.

Si la pierre est en marbre

Vous pouvez utiliser tous les nettoyants industriels et naturels, sauf ceux qui contiennent de l’acide ou ont un pH acide. Les salissures et taches sur le marbre partent facilement après nettoyage avec une éponge magique humectée d’un peu d’eau ou avec une pierre d’argile.

N’oubliez pas de rincer puis de sécher la stèle après chaque nettoyage. Vous pouvez ajouter du blanc de Meudon, des gouttes d’huile essentielle de térébenthine dans l’eau de nettoyage.

Si la pierre est en granit

Le granit, très robuste et très dur, se nettoie facilement à l’aide d’une brosse, mais laisse facilement la mousse et les micros-algues s’installer. Évitez de les laver à l’eau claire, cela ne ferait qu’aggraver la situation.

L’entretien des ornements

Les ornements (croix, inscriptions et autres décorations) méritent aussi un nettoyage régulier. Exposés au vent, au soleil et à l’air ambiant, ces éléments doivent être dépoussiérés, lavés et désencrassés. Prévoyez balayette, savon noir, bicarbonate de soude, sécateur et seau lorsque vous vous rendez sur la tombe d’un être cher en vue d’un nettoyage.

Si les inscriptions deviennent invisibles, décapez d’abord les parties rentrantes avec un pinceau imbibé de White Spirit. Après avoir protégé les surfaces de la stèle avec du carton, ravivez les inscriptions à l’aide d’une peinture en bombe, d’un crayon gras ou d’un stylo-feutre indélébile.

Mais si en revanche les dégâts sont beaucoup trop importants sur une tombe, alors il se trouve que dans certains cas de figure il est préférable d’opter pour de nouveaux ornements. Il se trouve que les tarifs ne sont aujourd’hui pas aussi importants que par le passé et vous pourriez réaliser par ailleurs de très bonnes affaires !

Pourquoi acheter une plaque funéraire personnalisée ?

Il se trouve que l’entretien d’une tombe, comme vous avez pu le constater avec les quelques lignes qui précèdent, n’est pas forcément une chose aisée, et il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises avant de pouvoir arriver à un résultat satisfaisant. Malheureusement, comme on peut souvent le constater, certains français laissent parfois à l’abandon la plaque funéraire des personnes qui leur sont chères, et cela peut parfois avoir des conséquences vraiment dramatiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Certaines d’entre elles se retrouvent parfois complètement détériorées par le temps, et même des fois fendues pour les plus bas de gamme.
Il faut dire que le choix d’une bonne plaque funéraire ne se fait pas tous les jours, et pour pouvoir choisir une plaque personnalisée digne de ce nom, il faut pouvoir bénéficier de bons conseils de la part de vrais professionnels en la matière.

Il se trouve que certains prestataires arrivent à proposer des produits comme des plaques funéraires personnalisées qui n’ont très clairement rien à envier à d’autres, c’est le moins que l’on puisse dire. Voici les avantages que vous pourrez trouver en faisant confiance à une entreprise qui pourra personnaliser comme il se doit une plaque pour un proche qui est décédé :

  • vous pouvez tout d’abord opter pour un professionnel qui a disposé d’un procédé breveté : vous allez pouvoir bénéficier d’une protection anti UV qui pourra permettre de conserver toutes les couleurs de la plaque
  • ensuite, sachez que le verre doit être particulièrement résistant sur une plaque funéraire : heureusement, il se trouve que via une technique spéciale pour pouvoir créer une plaque funéraire, les chocs sont très résistants et la plaque ne pourra pas éclater ni craindre le gel ou les grandes variations de températures
  • en termes de garanties, si certaines entreprises ne proposent aucune information à ce sujet, il se trouve que dans la réalité vous allez pouvoir bénéficier d’une garantie de 30 ans pour des plaques funéraires personnalisées : de quoi être très rassuré dans le cas où il se trouve que vous avez un problème avec votre plaque, même si cela ne devrait pas être le cas
  • enfin, si vous avez envie d’une vraie plaque personnalisée pour une tombe, alors il est impératif d’y placer une photographie de votre proche. Et pour cela, il se trouve d’ailleurs que les professionnels dans le domaine disposent souvent de studios graphiques qui vont ainsi pouvoir vous permettre de mettre en avant le défunt pour pouvoir se rappeler de sa mémoire.

Enfin, dans le cas où vous avez toujours des doutes, nous ne pourrions que vous recommander de lire les différents avis et témoignages sur le web de tous les autres clients qui ont eu l’occasion par le passé de faire appel à un service de création de plaque funéraire. De la sorte, vous pourrez alors être sûr et certain de faire le bon choix sans vous tromper : une opportunité qui est vraiment unique pour tous les Français qui sont encore à ce jour à la recherche d’une solution et qui ont des doutes sur les entreprises qui proposent des plaques funéraires mises en vente sur le web. Avec des prix moyens autour de 150 euros pour de belles plaques personnalisées, vous devriez en tout cas en profiter pour pouvoir honorer la mémoire de vos proches !