Astuces pour bien entretenir une tondeuse électrique

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Tondeuse à gazon

Tondeuse à gazonAlexa_Fotos.Pixabay

Les tondeuses électriques sont des outils indispensables dans le domaine du jardinage. L’avantage avec cette machine c’est qu’elle est facile à utiliser avec un démarrage simple et assuré, et ne demande que peu d’entretien.

Que faire pour entretenir une tondeuse électrique ?

Entretien du carter

Il est nécessaire de faire un nettoyage intérieur et extérieur du carter après chaque activité effectuée avec la tondeuse. Pour nettoyer la partie intérieure, il faut basculer la machine soit en arrière en posant le guidon au sol, soit sur le côté de l’échappement.

Il faut veiller à ce que le filtre à air soit toujours placé plus haut que le moteur afin d’éviter que l’huile passe dans le carburateur. Attention, le nettoyage doit se faire avec un moteur arrêté. Soyez assurés de toujours porter des gants pour protéger les mains et les poignets qui vont passer sur la lame de la tondeuse. Il est également conseillé d’opter pour des outils en bois ou en plastique afin de ne pas rayer le carter.

Puis, on termine par un jet d’eau pour enlever les résidus.

Le moteur

Afin de profiter d’un bon fonctionnement de la tondeuse, il est impératif d’apporter un minimum d’entretien au moteur. Cela ne demande pas de travail difficile, car un soin annuel est suffisant pour éviter les pannes et assurer un démarrage facile pour un usage domestique.

Concernant les autres accessoires qui constituent la tondeuse, comme le filtre à air, il faut se renseigner sur la notice du fabricant pour ouvrir le capot et voir la référence pour un futur achat, car un remplacement annuel est fortement conseillé.

Les roues de la tondeuse

Les roues sont souvent soumises à l’encrassement. Vu l’utilité de cette machine, les bris d’herbe, les poussières et d’autres résidus de tonte vont certainement se coller aux roues et provoqueront un dysfonctionnement du mécanisme.

Ainsi, il est indispensable de bien nettoyer les pneus après chaque séance de tonte. Pour ce faire, on peut tout simplement utiliser un jet d’eau ou encore procéder à un nettoyage à haute pression.

Attention, il ne faut jamais engraisser les roues, car cela va fixer les poussières pour former une pâte et les endommager encore plus.

Les entretiens courants

Pour prendre soin d’une tondeuse électrique, il est préférable d’utiliser une éponge humide pour un nettoyage assuré. Cette opération doit se faire après chaque utilisation. Après avoir retiré les résidus de tonte et bien lavé la machine, il faut le placer dans un endroit sec, propre et bien à l’abri de la poussière.

Afin de garder la durée de vie d’une tondeuse électrique, l’affutage de la lame est très crucial. Ainsi, on doit retoucher le tranchant en gardant l’angle d’attaque puis remonter la lame dans la bonne position et bien serrer la vis centrale.

En ce qui concerne le bac de ramassage, il convient de le vider régulièrement durant la tonte et toujours s’assurer que le tissu et les orifices d’aération soient propres. Il est même recommandé de laver le bac au jet d’eau et le sécher au soleil pour tuer les éventuels champignons.