Le nettoyage d’une terrasse en bois
Vous êtes très fier de votre belle terrasse en bois. Elle s’accorde parfaitement avec le style de votre maison et lui donne un air des plus distingués. Cependant, vous ne savez pas comment l’entretenir pour qu’elle conserve son bel aspect. Voici quelques conseils.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment nettoyer une terrasse en bois
Nettoyez périodiquement la terrasse
Pour que votre terrasse en bois affiche un bel éclat, pensez à la nettoyer le plus régulièrement possible. Un lavage une à deux fois par an suffit pour l’entretenir parfaitement. Lorsque vous nettoyez votre terrasse, utilisez beaucoup d’eau et un balai-brosse. Vous pouvez verser quelques gouttes de savon dans l’eau pour avoir plus d’effet. Le nettoyage se fait durant l’été afin que vous puissiez éliminer les saletés qui se sont accumulées dans la terrasse durant les mauvais jours.
N’hésitez pas à frotter vigoureusement afin de déloger la poussière et les autres éléments qui ternissent votre terrasse. Une fois la surface nettoyée à grande eau, pensez bien à passer la serpillère pour la sécher. Vous éviterez ainsi que le bois ne pourrisse à cause de l’humidité.
Utilisez les bons produits
Rincer une terrasse en bois à grande eau et la brosser suffisent parfois à assurer son entretien. Cependant, il arrive que certaines traces ou saletés soient difficiles à enlever. Pour y arriver, il faut recourir à certains produits. Vous pouvez utiliser :
- Des cristaux de soude : parfaits pour rendre son éclat au bois, ils se mélangent avec de l’eau chaude à raison d’une tasse de cristaux pour un litre d’eau. Une fois la solution obtenue, il faut en verser sur la terrasse et utiliser un balai-brosse pour frotter dans le sens du fil du bois. Une fois que c’est fait, rincez le tout et séchez bien la surface.
- De la lessive ou de la poudre lave-vaisselle : ces produits permettent d’effacer efficacement les traces laissées par des animaux ou des plantes sur votre terrasse. Pour procéder, il suffit de mélanger l’un des produits avec de l’eau chaude. Ensuite, imbibez le balai-brosse avec la solution et frottez vigoureusement la surface avant de rincer le tout.
Évitez certains produits
Tous les produits ne sont pas conseillés pour l’entretien des terrasses en bois. Pour ne pas abimer ces dernières, évitez d’employer de l’huile de ricin. Elle laisse des traces noires sur la surface qu’il faudra poncer ensuite si vous voulez enlever. Les produits « filmogènes » comme la lasure, le vernis ou la peinture sont aussi à éviter. Ils sont connus pour étouffer le bois.
Pensez au dégriseur
À cause des UV et du lessivage des eaux de pluie, votre terrasse en bois perd de son éclat et devient de plus en plus grise. Pour lui redonner de la couleur, un bon coup de dégriseur s’impose. Ce produit est à appliquer sur les lames du bois pour enlever les résidus qui donnent à ces dernières cette teinte grise.
Une fois que le produit est bien appliqué et que votre terrasse est moins terne, passez un coup de saturateur sur le bois. Ce dernier va pénétrer dans le matériau et faire remonter sa pigmentation d’origine. Votre terrasse en bois retrouvera alors ses couleurs d’origine.