Comment nettoyer mes meubles de cuisine ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Meubles cuisine en bois

Meubles cuisine en boisshadowfirearts/Pixabay

La cuisine est le lieu où on concocte des petits plats. Mais les vapeurs d’eau et les taches de graisse peuvent s’accumuler sur les meubles de cuisine. Voici quelques astuces qui vous aideront à les nettoyer en un clin d’œil.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment nettoyer une cuisine encrassée, qu'elle soit en bois ou autre ?

La cuisine est l'une des pièces les plus vivantes de la maison. C'est aussi, logiquement, l'une des pièces les plus facilement salies, dans la mesure où c'est ici que vous préparez à manger, que vous cuisez vos repas, etc. L'étape du nettoyage est alors obligatoire – tout comme celle du rangement -. À moins que vous n'aimiez vivre dans la saleté et les taches, mais vous ne seriez pas ici à lire cet article.

Nettoyage et entretien de la cuisine, un incontournable

Pour se simplifier la tâche, et pour préserver au maximum ses meubles de cuisine, il convient cependant de suivre certaines règles. En voici justement quelques-unes qu'il serait bon de suivre, selon les types de matériau et les actions que l'on souhaite justement accomplir.

Pour la plupart de ces astuces, vous aurez les produits déjà à votre disposition. Vinaigre blanc, liquide vaisselle, levure, huile essentielle, rien de très difficile à trouver. Et des produits que l'on devrait de toute façon trouver dans toute maison.

Comment laver des meubles de cuisine en bois laqué ?

Faites passer sur la surface du meuble un chiffon en microfibre. Vous pouvez également utiliser une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou bien de l’eau savonneuse. Frottez ensuite vos meubles, rincez et essuyez avec un chiffon sec. Simple et efficace.

Enlever une tache de gras sur une table en bois avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est aussi un produit efficace pour nettoyer vos meubles de cuisine. En outre, le nettoyant pour bois à base de savon à l’huile est l’un des produits efficaces pour faire disparaitre les graisses et autres substances collées sans abimer les meubles en bois. D’ailleurs, le savon à l’huile est plus puissant que le vinaigre blanc et le liquide vaisselle.

Comment nettoyer des meubles de cuisine stratifiés ?

Pour le nettoyage de vos meubles stratifiés, essuyez-les avec une éponge trempée d’eau chaude et de vinaigre blanc, et séchez avec un linge propre et sec. Vous pouvez également vaporiser un produit pour nettoyer les fours sur vos meubles pour enlever les saletés.

Puis passez sans attendre des feuilles de papier essuie-tout. Par ailleurs, vous pouvez également appliquer un linge imbibé d’alcool ménager pour enlever efficacement les traces de graisse.

Comment enlever les taches de gras ou autre sur les meubles de cuisine en bois ?

Qu’elles se trouvent sur un meuble stratifié ou lamifié, toutes les tâches peuvent être éliminées en utilisant un torchon imbibé d’alcool ménager. Toutefois, les taches de mercurochrome, de crayon de cire de couleur noire, de cirage de chaussure ou encore de stylo ou de feutre sont beaucoup plus difficiles à faire partir. Pour les éliminer, le seul produit efficace est le méthanol.

Nettoyer l'huile de friture séchée et autres traces de nourriture

Par ailleurs, pour enlever les traces de nourritures qui ont durci, mélangez un peu de levures chimiques avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Puis, trempez un chiffon dans la pâte et frottez la substance collée. La levure chimique est en effet un décapant doux pouvant retirer des substances séchées sans endommager le meuble.

Comment purifier l’intérieur de meubles de cuisine ?

Pour nettoyer l’intérieur d’un meuble situé dans votre cuisine, vous commencerez d’abord par complètement le vider. Ensuite, vous y faites passer une éponge humidifiée d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Pour le dosage, pour un litre d’eau chaude, ajoutez une tasse à café de cristaux de soude.

Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées. Ceci permettra de parfumer l'intérieur de vos meubles quelques jours/semaines durant. C'est toujours appréciable.

Quelques conseils avant de nettoyer vos meubles de cuisine

Avant de manipuler les produits d’entretien de vos meubles, mettez des gants pour protéger vos mains. Vous ne devez pas utiliser de nettoyant alcoolisé pur. Il est conseillé de le diluer par moitié. Évitez aussi de recourir à une éponge abrasive ou à un produit en poudre pour ne pas rayer vos meubles.

N’essayez pas de nettoyer vos meubles avec de l’eau de javel, des produits chimiques ou encore des produits acides, car ils pourraient les endommager. Toutefois, notez que le vinaigre fait partie des produits acides, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’essuyer le meuble aussitôt après utilisation.