Nettoyer les équipements de cuisine avec des produits naturels

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Equipements cuisine

Equipements cuisine9355/Pixabay

Les produits de nettoyage engendrent souvent des conséquences négatives sur la santé puisqu’ils sont bourrés de substances chimiques. Afin d’éviter tous ceux-ci, nous vous proposons des produits naturels à grande efficacité.

Comment entretenir les équipements de cuisine naturellement ?

Le vinaigre en guise de déboucheur

Évitez le bouchage de votre évier en versant une tasse de vinaigre blanc à l’intérieur. Par contre, si vous avez envie de déboucher votre canalisation, faites couler d’abord une solution de sodium puis faites suivre avec un grand verre de vinaigre.

L’alcool à friction pour enlever les saletés

Purifiez vos stores de cuisine, les vitres de votre four et de votre micro-ondes ou encore le couvre-plat de votre cuiseur avec de l’alcool à friction.

Dans un flacon pulvérisateur, versez-y un demi-verre de cette solution en additionnant 1l d’eau. Agitez constamment avant de pulvériser sur les espaces en verre puis laissez sécher. Terminez par un coup d’essuie avec un morceau de papier journal et voilà comme neuf.

Le sel pour ôter la rouille

Débarrassez-vous sans difficulté la rouille sur vos plaques de cuisson, sur vos moules ou encore vos cafetières et vos marmites en usant le sel.

Quant à la manière de s’y prendre, munissez-vous d’une éponge et d’une bonne quantité de sel puis frottez. Vous avez également la capacité d’utiliser une brosse dure à la place de l’éponge en vue de les faire encore plus briller.

L’eau bouillante comme dégraissage

Enlevez les graisses sur votre cuisinière et votre four avec de l’eau bouillie. Pour ce faire, prenez un chiffon épais et placez-le dans un récipient rempli d’eau bouillante.

Frictionnez les parties graisseuses avec et en un coup, tout est propre ! Si ces dernières sont un peu tenaces, vous avez la possibilité de marier ensemble du sodium et de l’eau chaude pour avoir une pâte et d’essuyer les saletés avec.

Une anti-moisissure au borax

Mélangez du borax avec du bicarbonate de soude de même quantité afin d’obtenir un détergent naturel et sans produits chimiques.

Vous avez la possibilité d’infuser ce mélange dans votre laverie dans le but d’éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries qui s’y réfugient ou encore de le pulvériser dans votre poubelle ou dans les canaux d’irrigation de manière à prévenir les moisissures.

Une poêle brillante avec le bicarbonate de soude

Pour redonner des peps à vos poêles usées ou à vos marmites assombries par la fumée, misez pour la méthode de la pomme de terre et du bicarbonate de soude.

Il suffit de frotter la partie exposée aux feux et au gaz avec une rondelle de pomme de terre épluchée et imbibée de bicarbonate jusqu’à élimination totale des graisses et des impuretés.

Faire briller les casseroles avec du thé

Nettoyer les casseroles en aluminium ou en acier avec du thé est tout à fait faisable. Pour cela, prenez un sachet de thé et placez-le à l’intérieur de vos ustensiles.

Effectuez un léger frottement avec ce produit en insistant sur les restes de résidus. Au fur et à mesure que vous frottez, vous apercevrez que ces derniers se dissiperont peu à peu. Vous pouvez utiliser 2 ou 3 sachets en fonction des zones à nettoyer.