Comment faire de l’ordre dans sa maison : ranger, jeter, trier ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Entretien
Un espace très encombré.

Un espace très encombré. Kasman/Pixabay

Faire du ménage n’est pas une tâche facile à réaliser. Mais avec une bonne organisation, vous pouvez avoir une maison bien propre et bien rangée. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans votre ménage de printemps.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Établir un plan d’action

Avant de faire de l’ordre dans votre maison, établissez un programme pour faire du rangement pendant une ou plusieurs fins de semaine. Vous pouvez aussi consacrer une ou deux heures par semaine pour mettre de l’ordre dans votre maison. On vous conseille de ranger une pièce à la fois et de vous fixer des objectifs raisonnables.

Vous pouvez demander l’aide de vos enfants et de vos proches pour accomplir vos tâches. Plus, vous serez nombreux à vous y mettre, plus vite le temps passera, et le rangement sera beaucoup plus agréable.

Trier ses affaires

Le rangement de chaque pièce doit toujours commencer par un tri drastique. En général, on a tendance à accumuler des choses au fil du temps, et cela crée souvent un désordre. Pour trier efficacement vos affaires, vous devez vider tout dans une seule pièce pour voir une idée de l’ampleur du travail qui vous attend.

Préparez à l’avance plusieurs boîtes, dont une pour disposer les objets à garder, une autre pour mettre les objets à donner ou à vendre, et une dernière boîte pour les choses à jeter. Identifiez également ce que vous devez garder en réserve.

Plus clairement, vous devez conserver les objets dont vous vous servez souvent, les vêtements que vous portez régulièrement, les ustensiles de cuisine et autres articles qui vous sont utiles.

Jeter les objets inutiles

Il est plus judicieux de jeter le maximum d’objets que vous n’avez pas utilisés depuis plusieurs années et ceux dont vous ne savez pas quoi faire. Mettez à la poubelle les objets cassés, abîmés et hors d’usage. Toutefois, vous pouvez garder quelques objets qui ont une valeur affective, mais sans faire d’abus.

Cependant, au lieu de tous jeter, vous pouvez donner ce qui est encore en bon état à des associations caritatives ou encore faire du troc ou échanger certains objets contre d’autres, plus indispensables, dans votre maison.

Faire de la place

Rappelons-le toujours, ne gardez que le strict nécessaire. Pensez aussi aux housses sous vide qui vous feront gagner une grande place dans votre chambre. De plus, elles protègeront vos vêtements, vos couettes, vos linges de lit de l’humidité et de la poussière. Les éléments suspendus sont aussi à privilégier pour avoir plus de place dans votre maison.

Préférez par exemple les crochets à la place d’un portemanteau sur pieds, ou encore des étagères fixées au mur pour libérer le plus d’espace au sol. Vous pouvez également optimiser votre espace en investissant les recoins comme mettre des tiroirs sous le lit, des étagères sous l’escalier pour ranger les objets.

Adopter quelques habitudes simples au quotidien

Lorsque vous avez terminé votre grand rangement, pour éviter de renouveler l’opération tous les mois, vous devez prendre l’habitude de préserver la propreté et l’ordre de chaque pièce. Ces habitudes devront d’ailleurs devenir des routines automatiques.

Par exemple, chaque matin, vous devez faire votre lit et aérer votre chambre, ranger la vaisselle propre. Vous devez aussi toujours remettre en état le lieu de votre dernière activité. Autrement dit, ranger vos papiers et vos documents, votre serviette et vos vêtements dans les lieux de rangement appropriés.

Pour vous aider

Nous avons trouvé quelques produits qui pourraient vous intéresser.