Faire estimer sa maison par un agent immobilier : procédure et critères

Immobilier /RODNAE Productions/pexels.com
À chacun son métier… L’estimation de biens immobiliers par des agences immobilières reste un le meilleur outil pour estimer une maison et pour bien expertiser son prix.
Une agence immobilière possède un vrai savoir-faire, de bonnes connaissances et une grande expérience dans le domaine d’achat et de vente. Une agence immobilière possède un vrai savoir-faire, de bonnes connaissances et une grande expérience dans le domaine d’achat et de vente. Le client est complètement libre de poursuivre la vente ou de la décliner.
Procédure d’estimation de prix de maison par un agent immobilier
Pour toute estimation de maison et de biens immobiliers, différentes étapes se présente, tout d’abord un agent immobilier s’occupera de tous les documents nécessaires relatifs au bien (maison) et son entretien :
- permis de construction ;
- factures de charges et d’occupation ;
- taxes foncières ;
- taxes d’habitation ;
- diagnostic réalisé.
Une étude sera établie sur tous les travaux de rénovation, de réparation et d’amélioration. Le coût et le devis de ces derniers seront estimés par des professionnels. Une fois l’étude réalisée et tous les documents sont fournis, l’estimation du bien par l’agent immobilier peut commencer. Une visite sera programmée, une analyse technique du bien et des questionnaires seront remplis. Toutes les variables seront bien prises en compte pour une bonne estimation du prix final.
Critères d’estimation de prix de maison par un agent immobilier
Les critères d’estimation du prix d’une maison par le biais d’un agent immobilier reposent sur :
- la situation géographique et l’endroit dans lequel la maison est située, tout ce qui concerne le voisinage, les commerces proches, les moyens de transports disponibles dans la zone habitée, etc. ;
- la typologie de la maison, l’agent essaie de trouver les maisons similaires mises en vente, similaires et identiques ;
- étude des prix du marché, des volumes de ventes et les taux de crédit favorable, etc. ;
- l’état de la maison, le nombre de pièces et son architecture, l’intérieur habité, les normes d’isolation et les matériaux de construction, etc.