L’entretien et le nettoyage de l’argenterie

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Argenterie

Argenterie27707./Pixabay

Les fêtes arrivent à grands pas, il est temps de sortir l’argenterie, et de la briquer. Les produits trouvés dans le commerce étant assez agressifs, découvrez ici quelques astuces maison pour leur entretien et leur nettoyage.

Le produit qui vous sauve tout de suite

La symbolique de l’argenterie

L’argenterie, ce sont tous ses couverts et plats en argent massif et qui sont sortis pour les fêtes de fin d’année, ou pour les grandes occasions.

Une table bien dressée est un symbole de standing certain, mais elle est également gage d’appréciation des invités présents tout autour de la table. Sortir l’argenterie, c’est recevoir en grande pompe, mais c’est également un signe que l’on aime recevoir.

Nettoyage de l’argenterie

Cette étape prenait auparavant énormément de temps et demandait une bonne dose d’huile de coude. Il fallait en effet frotter jusqu’à ce que les taches disparaissent, et qu’enfin les couverts brillent. Avec cette astuce, votre argenterie sera étincelante en une soirée. Faites bouillir des pommes de terre dans une assez grande quantité d’eau. Une fois cuites, retirez-les de l’eau, et placez-y votre argenterie toute la nuit, et rincez-la à l’eau claire le lendemain.

Pour l’argent ciselé, plus délicat à nettoyer, utilisez du dentifrice blanc sans additif et une brosse à dents pour insister dans les ciselures. Rincez puis faites sécher. Utilisez ensuite une chamoisine ou un tissu doux pour faire briller.

Désoxyder l’argenterie

Tapissez une cuvette d’aluminium avant d’y verser de l’eau bouillante et d’y rajouter une poignée de gros sel. Déposez-y les couverts et plats oxydés. Par le phénomène d’électrolyse, l’oxyde présent sur l’argent va se détacher et venir se déposer sur l’aluminium. Retirez alors les différents couverts et plats, rincez-les puis mettez-les à sécher avant de les lustrer.

Si les taches sont très incrustées, enveloppez les couverts et les plats dans du papier aluminium, en laissant une petite ouverture. Versez une grande quantité d’eau bouillante dans un large récipient, et ajoutez-y trois grosses cuillères de bicarbonate de soude. Déposez les couverts et plats entourés d’aluminium dedans et laissez-les pendant une heure environ.

Argent noirci

Utilisez une cocotte en aluminium remplie d’eau bouillante, à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de sel et une de bicarbonate de soude. Trempez brièvement l’argenterie dans ce liquide puis retirez-la, séchez-la et lustrez-la à l’aide d’une chamoisine ou d’un chiffon doux.

Si les couverts et les plats sont très noircis, mélangez autant de sels détachants que de vinaigre, appliquez cette mixture sur l’argenterie avec une brosse à dents et frottez jusqu’à ce que le noir parte. Rincez ensuite abondamment, et n’hésitez pas à continuer à brosser les rainures et les bordures sous le filet d’eau.

Entretien de l’argenterie

Pour éviter qu’elle ne s’oxyde au contact de l’air, vous pouvez vous procurer des boites de rangement antioxydantes, ou alors envelopper votre argenterie dans du papier de soie ou dans des journaux, avant de l’entreposer dans une boîte.

Pensez à les sortir environ tous les 6 mois pour leur passer un coup de chiffon imbibé d’antioxydant, suivi d’un petit coup de peau de chamois.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (41 notes, une moyenne de : 3,68 sur 5)