Comment nettoyer les bijoux ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Photo d'illustration. Des bijoux.

Photo d'illustration. Des bijoux. Olessya/Pixabay

Pour l’entretien et le nettoyage de vos bijoux en or, en argent, en métal, en platine ou fantaisie, quelques trucs et astuces vous seront d’une grande aide.

Les bijoux perdent leur éclat au fil du temps

Les bijoux ont tendance à perdre de leur éclat lorsque vous les portez. Ils se ternissent quand ils sont en contact avec la peau, les lotions, les crèmes, le maquillage et les parfums. Vous devez alors les nettoyer régulièrement, pour leur redonner leur brillance d’origine. Suivez le guide…

Le nettoyage des bijoux en or

L’or ne se ternit pas, mais il peut être sale, se rayer et s’émousser. Si votre bijou en or est trop abîmé, il serait préférable de l’apporter chez un. Par contre si votre bijou en or est juste terne, quelques conseils permettent de les entretenir :

L’eau savonneuse

Ce serait la plus pratique des techniques de nettoyage qui peut dégraisser facilement vos bijoux en or. Vous devez les tremper quelques minutes dans de l’eau tiède. Celle-ci sera à mélanger avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous les frottez avec une petite brosse à dents, vous les séchez avec un chiffon doux,

Le dentifrice

Vous mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dents et vous frottez le bijou doucement,

Eau et bicarbonate de soude

Vous diluez un peu de bicarbonate dans de l’eau tiède et vous procédez de la même manière pour nettoyer,

La mie de pain

Cette astuce de grand-mère permet de lustrer vos bijoux en or, après leur nettoyage.

Le nettoyage des bijoux en argent

Pour ce qui est des bijoux en argent, ils ont tendance à noircir, car l’argent n’est jamais pur. Les techniques de nettoyage des bijoux en argent sont ce qui suit :

Le bicarbonate de sodium

Vous commencez par mélanger une cuillère de bicarbonate pour 50 ml d’eau, pour obtenir une pâte. Elle sera à appliquer sur les bijoux en frottant doucement avec un tissu doux,

Le dentifrice, le citron et la cendre froide

Ce sont autant d’idées de grand-mère qui sauront redonner de l’éclat à vos bijoux en argent.

Le nettoyage des bijoux en platine

Le platine est réputé être un métal très résistant et inaltérable. Pour le nettoyer, vous pouvez procéder à un nettoyage à l’eau tiède et savonneuse, avec une brosse à dents, pour lui redonner de la brillance. S’il vous est impossible d’atteindre certaines parties de votre bijou, vous devez l’amener chez votre bijoutier, qui est plus à même pour lui redonner une nouvelle jeunesse, sans courir le risque de l’abîmer.

Quelques gestes au quotidien

En guise d’astuces supplémentaires, même si le nettoyage est nécessaire de temps à autre, il est possible de ralentir le processus d’altération à travers des gestes simples et quotidiens. Ainsi, vous pouvez classer vos bijoux quand vous vous lavez les mains, quand vous êtes sous la douche ou avant de dormir. Il est aussi essentiel de les ranger avec soins, pour empêcher les rayures et l’oxydation de certains métaux au contact d’autres métaux. Vous pouvez les ranger dans des petites pochettes en tissu fin, en veillant à les séparer les uns des autres.