Les astuces pour entretenir un chauffe-eau

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Un chauffe-eau.

Un chauffe-eau. pixabay.com

L’entretien habituel d’un chauffe-eau permet de prolonger sa durée de vie tout en réduisant les éventuelles pannes. Il permet aussi d’optimiser la consommation énergétique. Mais l’entretien se différencie en fonction du type de chauffe-eau.

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Généralité sur l’entretien d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau est un engrenage indispensable lié au confort de la résidence. Pourtant, on a tendance à oublier son existence, seulement quand il est en panne.

À ce sujet, il faut penser à l’entretenir, parce que son remplacement peut coûter plus cher qu’un entretien régulier. Il existe en pourtant de nombreux moyens faciles et moins onéreux pour lui garantir une durée de vie optimale au lieu de penser à son remplacement.

Le réglage de la température

D’une manière générale, peu importe le type de chauffe-eau qu’on utilise, il faut toujours vérifier de manière périodique la température d’eau chaude. Si cette dernière est trop élevée, on s’acquittera d’une charge supplémentaire en consommation d’énergie tout en abrégeant la durée de vie du matériel.

En outre, une eau spécifiquement chaude peut infliger d’importantes brûlures aux personnes ayant une peau particulièrement sensible telles que les personnes âgées et les enfants. La température suggérée est de 60 °C. Une température qui va permettre de réduire le développement des bactéries.

Prendre soin de son chauffe-eau électrique

Après quelques années d’utilisation, le chauffe-eau électrique va consommer plus d’énergie et deviendra bruyant parfois. De ce fait, il est indispensable de prêter attention à la ténacité de l’appareil, étant en particulier sensible au calcaire et au tartre. Afin d’optimiser sa durée de vie, il est conseillé de réaliser une vidange ou un détartrage, au moins tous les deux ans.

En outre, il faut veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 65 °C. Et pour terminer, il est recommandé d’actionner le groupe d’assurance au minimum une fois par mois et penser à le remplacer tous les cinq ans.

Entretenir un chauffe-eau à gaz

En ce qui concerne ce type de chauffe-eau, il est conseillé de faire recours au service proposé par les professionnels et l’entretien doit se faire tous les ans afin d’assurer une efficacité optimale. Toutefois, il est possible de veiller à ce que le filtre et la veilleuse ainsi que le clapet marchent parfaitement bien.

Entretenir un chauffe-eau solaire

Si l’apport en eau chaude est chargé par une résistance électrique assimilée dans le ballon de stockage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Sinon, on peut faire surveiller la machine par un chauffagiste régulièrement. Il faut savoir que l’entretien de cet appareil serait idéal lors du printemps.

Il est également crucial de réaliser la vidange ainsi que le détartrage du chauffe-eau. En plus, il est conseillé d’éliminer les salissures et les graisses qui se sont accumulées sur les capteurs. Pour cela, on peut faire usage tout simplement de l’eau. Toujours pour maintenir le fonctionnement de la machine, il faut écarter les végétations qui encombrent les capteurs. Et enfin, il est important de contrôler la progression des pompes.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (216 notes, une moyenne de : 3,86 sur 5)